Tech&Co
TikTok

Une tiktokeuse condamnée pour vol à l'étalage après avoir affiché son butin en vidéo

placeholder video
Une influenceuse américaine a été condamnée à un an de prison avec sursis pour avoir volé deux fois dans un supermarché local. La jeune femme avait documenté ses vols, d'une valeur de 725 dollars, sur ses réseaux sociaux.

Une vidéo qui lui aura coûté plus cher que prévu. Comme le rapporte Dexerto, l'influenceuse américaine Marlena Velez a été condamnée à un an de prison avec sursis pour vol à l'étalage. Elle a été reconnue coupable de deux vols à l'étalage dans un magasin Target... après avoir partagé sur Tiktok son butin.

Tout commence le 30 novembre dernier lorsque la police de Cape Corale, en Floride, enquête sur un vol signalé par le personnel de l'enseigne. Des images de surveillance du 30 octobre révèlent qu'une jeune femme a utilisé de faux codes-barres à la caisse libre-service pour ne pas payer ses articles, d'une valeur de 225 dollars.

Des vidéos compromettantes

Et, pour identifier la voleuse, les autorités se sont servies des réseaux sociaux. Après avoir partagé une photo de la suspecte sur ses comptes Instagram et Facebook, plusieurs internautes reconnaissent Marlena Velez. Les enquêteurs comparent le fond d'écran de son téléphone, visible sur les images, avec des images publiées sur son compte Instagram.

En examinant le compte Tiktok de l'influenceuse, suivie par 462.000 abonnés, la police remarque qu'elle porte la même tenue et les mêmes lunettes sur une vidéo que lors de sa visite au Target.

Pire, ils remarquent que la vidéaste a partagé un haul, une vidéo où elle présente ses achats à la caméra, d'un autre vol. On peut ainsi la voir choisir dans le magasin un mug Stanley, une trousse de maquillage, ou encore du lait et des biscuits. Valeur totale du butin: 500 dollars. Elle range ensuite ses produits dans son coffre.

La jeune femme a plaidé non coupable pour les deux vols. La police l'a malgré tout déclarée coupable des deux chefs d'accusation. Depuis, les vidéos incriminantes ont été supprimées du profil de la tiktokeuse. Son compte est également passé en privé.

"Bien qu'il y aura un moment pour discuter de mes torts, ce n'est pas le moment et cela ne veut pas dire que je ne veux pas en parler ou assumer la responsabilité de mes actes, cela signifie que tout est encore en cours de traitement au tribunal, donc je demande simplement de bien vouloir respecter cela", précise-t-elle dans une vidéo, rapporte Fox 4.

Selon l'Express Tribune, elle avait déjà été arrêtée en juillet 2023 pour vol à l'étalage dans un Walmart de Cape Coral. En 2019, elle avait également été arrêtée pour vol de voiture.

Salomé Ferraris