Tiktok supprime le compte à l'origine d'un "starter pack" de Gisèle Pelicot

Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux sont envahis de starter pack, ces fameuses images générées par IA qui représente une personne sous forme de figurine, avec tous les accessoires qui imagent ses passions.
SI de nombreux internautes se sont amusés à faire le leur, ou celui de certains politiques et stars, un utilisateur a réalisé un starter pack à l'effigie de Gisèle Pelicot, droguée et violée par son mari Dominique Pelicot et d'autres hommes pendant des années.
"Apologie du viol"
Sur la vidéo mise en ligne sur Tiktok, on peut voir la femme de 72 ans en pyjamas, avec un lit, un cachet qui s'apparente à un somnifère et un appareil photo, rappelant les atrocités qu'elle a vécu puisque les viols ont été filmés par son mari. En description, l'internaute a ajouté un lien vers un site de "rencontres coquines" avec la mention: "Précommande ta Gisèle".
Sans surprise, les internautes se sont révoltés contre cette image, qui a accumulé pas moins de 30.000 vues. De nombreux internautes dénoncent ainsi une "apologie du viol". D'autres évoquent une publication de "mauvais goût" ou expliquent avoir "envie de vomir".
"Un homme utilise l'image de Gisèle Pelicot pour promouvoir un site de rencontres de libertinage", fustige le compte féministe Ovairestherainbow sur Instagram. "Il s'agit clairement d'une apologie du viol sous soumission chimique."
L'homme à l'origine de ce starter pack n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Sur son compte Tiktok, il a publié de nombreux contenus dénigrant Gisèle Pelicot, et même la photo d'un jeu de société intitulé "ne réveille pas Gisèle".
Auprès de Tech&Co, Tiktok a confirmé avoir banni le compte de l'auteur pour avoir enfreint les règles communautaires.