Tech&Co
TikTok

Tiktok: les cinq comptes à suivre pour réviser le bac

placeholder video
Pour réviser le bac, consulter les annales n'est pas l'unique solution. Voici une sélection des profils à suivre pour réussir l'examen.

"Comment multiplier une fraction?" "Quelle est la méthodologie de la dissertation?" Les lycéens planchent sur les premières épreuves du baccalauréat à l'oral. Pour l'écrit, rendez-vous le matin du 18 juin pour les terminales avec la philosophie. Pour les premières, c'est encore plus tôt. Les élèves de première sont attendus dès le 14 juin, pour l'épreuve de français.

Et, à quelques semaines de l'échéance, le stress monte. Voici une sélection de cinq comptes Tiktok pour parfaire vos dernières révisions et faire briller votre copie le jour J.

· Sélène, le visage du français

La première épreuve du bac pour les lycéens commence dès la première avec le Français. "Beaucoup d'élèves sont angoissés car c'est leur première épreuve qu'ils affrontent", rappelle Sélène, alias @enelsg sur Tiktok (500.000 abonnés). Alors pour les rassurer, la professeure a décortiqué et découper le programme de français en vidéo de plusieurs minutes.

L'ensemble de ces contenus sont rangés dans une dizaine de playlists "auteurs", "oral du bac" ou encore "sujets de dissert". Et la professeure est prolifique. Elle publie chaque jour une nouvelle vidéo, en s'inspirant souvent des demandes de ses abonnés. "En juin, je vais essayer de proposer 3 à 4 contenus par jour pour les aider au maximum."

· Serial thinker, la pop culture version philo

Professeur de philo dans un lycée et à l'université de Strasbourg, Lev Fraenckel, alias @Serial Thinker, présente les grandes notions du programme de philosophie dans des vidéos de trois minutes. De l'inconscient à la justice en passant par la raison et le désir: chaque notion est accompagnée d'exemples concrets et de citations d'auteurs clef.

Son astuce pour intéresser les lycéens? Utiliser les connaissances de ses 240.000 abonnés. "Je pars d'exemples qu'ils connaissent, de questions qu'ils se posent. Si la démarche vient d'eux, ils apprennent plus efficacement et sans s'en rendre compte", détaille l'enseignant. Fight Club, Orelsan, applications de rencontre... "Il y a de la philosophie partout", insiste-t-il. "Ce sont des exemples de la pop culture qu'ils peuvent retenir facilement et utiliser ensuite dans leurs copies."

· L'histoire en BD avec Yann Tout Court

Avec ses 775.000 abonnés, Yann Tout Court cumule des millions de vues sur ses productions, qui font rire tout en apprenant les grandes dates ou anecdotes de l’histoire. Si le professeur d’histoire-géo ne propose pas de contenus dédiés au bac à proprement parler, il réalise des vidéos ludiques, particulièrement utiles pour réviser le programme.

Dans ses publications, il raconte l'histoire des femmes tondues à la Libération, ou surfe sur la tendance "Abrège frère" pour résumer le célèbre discours du général de Gaulle "Je vous ai compris!". Il propose également des mini-cours de 30 secondes sur la thématique des échanges (géographie) ou des régimes totalitaires. Le plus? Le professeur a sorti à l'automne 2023 un roman graphique qui retrace l'histoire de France sous forme de BD.

· Wonderwomath, la super-héroïne des maths

Les limites et le logarithme n'auront plus aucun secret pour vous avec @Wondermath. Munie d'un cahier et de son stylo, Estelle Kollar propose à ses 395.000 abonnés plus d'une trentaine de vidéos dédiées à l'option de spécialité du bac, en plus de ses énigmes et de ses chansons sur les sinus.

"Mes élèves m’inspirent souvent. Quand je vois qu’ils bloquent sur un point, je me dis que ça vaudrait peut-être le coup d’en faire un Tiktok", explique la professeure à 20 Minutes. "Je fais un focus sur une notion, pas un chapitre entier." Et cette super-héroïne des math ne se contente pas du bac. Elle propose des contenus dédiés, de la sixième au bac, donc.

· Les sciences fun avec Monsieurlechat

"Sept formules à connaître pour le bac de physique-chimie, c'est parti." Devant son bureau, @monsieurlechat94, Morgan de son vrai nom, réalise une vidéo conseil pour aider les lycéens à l'approche du bac. Un succès: la publication frôle les 300.000 vues.

Entre les expériences dans le couloir sur la loi de Newton, les conseils pour le bac et calendrier de l'avent version tableau périodique des éléments, le professeur de physique-chimie dans le Val-de-Marne regorge d'inventivités pour capter l'attention de ses 380.000 abonnés.

"J’essaie d’inclure un maximum les élèves dans ce que l’on fait, c’est-à-dire de partir de choses concrètes du quotidien pour les intégrer à mes cours", précise-t-il à Ouest France. Ses contenus s'adressent à la fois aux lycéens, mais également aux troisièmes qui passent le brevet.

Salomé Ferraris