Tiktok: après mille rebondissements, la Chine lâche finalement une copie de son algorithme secret pour l'application américaine

C'est le point de tension qui divise les Etats-Unis et la Chine depuis plusieurs mois. Alors que Donald Trump et son homologue Xi Jinping ont annoncé, ce vendredi 19 septembre 2025, s'être mis d'accord sur le rachat de Tiktok aux Etats-Unis, une question restait en suspens: qui de Pékin ou de Washington allait détenir l'algorithme de l'application de vidéos courtes, qui a fait le succès de la plateforme.
La question semble donc réglée. La version américaine de Tiktok, qui va devenir indépendante de sa maison mère ByteDance, utilisera une copie de l'algorithme actuel de la plateforme. Les données des utilisateurs seront inaccessibles au groupe chinois et gérées par la société américaine Oracle, a indiqué, lundi 22 septembre 2025, un haut responsable américain.
Un réseau majoritairement détenu par des Américains
Cette formule permet de satisfaire les conditions fixées par le Congrès, qui craignait de voir les autorités chinoises accéder aux données des utilisateurs américains ou modifier l'algorithme pour les influencer.
En vertu d'une loi de 2024, Tiktok est menacé d'interdiction aux Etats-Unis si sa maison-mère ByteDance ne cède pas sa plateforme à un propriétaire non chinois. Après plusieurs reports de l'échéance de l'interdiction, les dirigeants se sont enfin accordés. L'application devrait bel et bien passer sous pavillon américain. Les négociations prévoient la création d'une nouvelle entité américaine chargée d'exploiter l'application.
Des investisseurs américains devraient détenir un peu plus de 80% des parts et les actionnaires chinois un peu moins des 20% restants. De nouveaux investisseurs américains vont acquérir à peu près 50 % de la nouvelle société. Oracle, dirigé par Larry Ellison, proche de Donald Trump, Michael Dell ou encore le magnat des médias Rupert Murdoch et son fils aîné Lachlan pourraient faire partie des investisseurs. Les investisseurs actuels de ByteDance, notamment Susquehanna International, KKR et General Atlantic conserveraient 30% de la nouvelle entité.
Cette nouvelle société aurait également un conseil d'administration dominé par les Américains, avec un membre désigné par le gouvernement américain. "TikTok sera majoritairement détenue par des Américains aux États-Unis. Il y aura sept membres au conseil d'administration, dont six seront Américains", a précisé la porte-parole de la présidence Karoline Leavitt à la chaîne de télévision Fox News.