Tiktok a lancé une copie d’Instagram, mais personne ne l’utilise (pour l’instant)

Tiktok copie une nouvelle fois Instagram. Le réseau social chinois a lancé en toute discrétion Whee le 18 juin dans 71 pays, selon le site spécialisé Techcrunch. Cette application a été conçue pour "permettre de rester en contact avec tes amis les plus proches dans les moments spontanés de la vie", peut-on lire dans la description de celle-ci sur le Google Play Store.

Prise de photo en direct, filtres, likes... Ses fonctionnalités ressemblent à celles d’Instagram. Cependant, là où le réseau social de Meta permet de partager ses publications à l’ensemble de ses abonnés, les utilisateurs de Whee peuvent seulement le faire avec leurs amis, soit les contacts qu’ils ajoutent sur la plateforme. Les likes et les commentaires sont aussi limités à ces derniers.
Une application peu utilisée
Par cet aspect, Whee fait aussi penser à BeReal, qui a récemment été racheté par Voodoo. Ce réseau social met l’accent sur l’authenticité en envoyant une notification à une heure aléatoire de la journée. A partir de là, l’utilisateur a deux minutes pour prendre à la fois un selfie et une photo de ce qu’il voit devant lui. Whee invite aussi ses utilisateurs à se montrer sous leur jour "le plus authentique".
Pour le moment, cette nouvelle application, qui n’est pas encore disponible en France ni aux Etats-Unis, ne connaît pas un très grand succès. Elle a été téléchargée environ 10.000 fois sur Android, d’après le Google Play Store. Sur iPhone, elle comptabilisait 13.000 téléchargements le 25 juin, selon Techcrunch.
D’après les données de l’entreprise Appfigures relayées par le site américain, Whee est surtout utilisé en Malaisie (2.400 téléchargements), en Turquie (2.200) ou encore en Arabie saoudite (1.000) sur iOS.
Whee n’est pas la première tentative de Tiktok pour copier Instagram. En avril dernier, le réseau social a commencé à déployer Tiktok Notes, une application qui permet aussi de partager des photos accompagnées de texte.