Tech&Co
TikTok

TikTok va réserver certains contenus aux plus de 18 ans

TikTok

TikTok - AFP

De nouvelles fonctionnalités permettront aux utilisateurs de limiter l'accès à leur contenu selon l’âge. Une volonté du géant chinois de ne plus être une application réservée aux très jeunes.

Et si TikTok gagnait en maturité ? Si pourtant un utilisateur sur quatre de l’application a moins de 19 ans, l’application souhaite s’éloigner de son cœur de cible et proposer un contenu différent, afin d’attirer plus d’adultes. Pour ce faire, la plateforme va mettre en place différentes options, restreignant davantage la création et le visionnage de contenus pour les plus jeunes.

Les vidéos en direct concernées

Les nouvelles mesures mises en place par TikTok pour vieillir son public visent en majeure partie les vidéos en direct. Désormais, il ne sera plus possible de lancer un direct si vous n’avez pas 18 ans ou plus. A l’heure actuelle, seuls les plus de 16 ans ayant un minimum de 1000 abonnés sont autorisés à réaliser un direct sur la plateforme. Le changement de limite d’âge interviendra le 23 novembre prochain.

Autre option attendue: celle de pouvoir restreindre son audimat aux personnes majeures lors d’un direct. Dans son communiqué annonçant ses nouveautés, TikTok explique que cette option permettra aux utilisateurs de se sentir plus à l’aise et en sécurité. "Peut-être que certains sketchs comiques sont plus adaptés pour des personnes âgées de plus de 18 ans. Ou alors un utilisateur peut prévoir de parler d’une expérience difficile et il se sentira plus à l’aise en sachant que la conversation est limitée aux adultes" écrit le géant chinois.

TikTok a également annoncé d’autres fonctionnalités liées à la limite d’âge. Les utilisateurs devront être âgés d’au moins 16 ans pour avoir accès aux messages privés et de 18 ans pour pouvoir bénéficier des options de monétisation présentes sur l’application.

TikTok, nouveau OnlyFans?

Avec ces nouvelles options permettant de restreindre le contenu uniquement aux adultes N’y a-t-il pas un risque de transformer l’application de vidéo en OnlyFans plus accessible? Il semblerait que non, tant la plateforme reste stricte concernant les activités liées à la sexualité. Dans ses conditions d’utilisation, TikTok rappelle qu’ils "n’autorisent pas la nudité, la pornographie ou le contenu explicitement sexuel sur [leur] plateforme." Mais la modération de contenus reste un problème fréquent sur la plateforme, notamment en ce qui concerne les vidéos en direct. Une récente polémique a d'ailleurs pointé du doigt les vidéos en direct de familles syriennes qui mendient avec leurs enfants.

L'autre problématique qui pourrait freiner TikTok dans sa démarche est la bonne foi de ses utilisateurs. Aujourd'hui, rien n'empêche les personnes mineures de mentir sur leur âge. Une pratique plutôt répandue même puisqu'au Royaume-Uni par exemple, 47% des 8-15 ans mentent sur son âge sur les réseaux sociaux.

Les vidéos en direct représentent aujourd’hui une large part du modèle économique de TikTok. Elles constituaient en 2021 15% du chiffre d’affaires de l’entreprise, avec une croissance qui a été deux fois plus rapide que celle des revenus liés à la publicité. Le direct est ainsi devenu l’une des sources principales de revenus de la plateforme chinoise, qui récupère sur chaque passage en direct un large pourcentage des gains générés.

Julie Ragot