TikTok lance un challenge pour inciter les jeunes à la lecture

TikTok fait souvent l'actualité pour ses challenges loufoques ou dangereux mais le réseau social peut également générer de vraies passions d'ordre culturel. Depuis plusieurs années, la communauté "BookTok" s'implique ainsi chaque jour à recommander, noter ou promouvoir des livres, bandes-dessinées ou encore mangas.
Le hashtag #BookTok représente ainsi plus de 165 milliards de vues sur la plateforme, avec des communautés locales tout autour du globe, dont en France. Et pour célébrer cet amour du livre (la journée des amoureux de la lecture était le 9 août), TikTok a décidé de mettre en place un challenge durant tout le mois d'août, afin de "trouver de nouvelles façons pour la communauté de créer, apprendre et échanger", avec à la clé des récompenses.
"Du 1er au 31 août, nous encourageons les amoureux des livres à rejoindre notre communauté et créer du contenu comme des critiques ou des listes de recommandations. Les créateurs qui publient au moins deux vidéos avec le hashtag #BookTok recevront un cadre spécial sur leur profil ainsi que d'autres prix exclusifs", indique ainsi le réseau social sur son site.
S'imposer dans l'édition
Différents challenges alternatifs sont également proposés aux utilisateurs du réseau social comme faire une vidéo sur un livre "sous-côté", sur ses ouvrages préférés ou encore sur une librairie indépendante qui mériterait d'être plus connue. Ce genre de challenge est déjà monnaie courante sur le réseau social, avec des vidéos chaque jour sur différents thèmes.
Sur sa page d'explications, TikTok semble indiquer que les récompenses de son challenge ne seront accordées qu'aux créateurs résidant aux Etats-Unis, bien que rien n'empêche les internautes d'autres pays de participer.
Ce challenge ludique complète la série de mesures prises par TikTok pour accentuer son poids dans l'industrie littéraire. Poussée par le succès de BookTok, ByteDance (maison-mère de TikTok) a décidé de lancer sa propre maison d'édition. L'entreprise a déposé fin avril la marque "8th Note Press", une entreprise décrite comme dédiée à la vente et à l'édition de livres.
Une manière d'accompagner certains auteurs, dont le succès peut devenir soudain grâce au réseau social. Aujourd'hui, de nombreux romans mettent par exemple en avant sur leur couverture le fait d'avoir été des "sensations de BookTok".