Tech&Co
TikTok

Paris Hilton, CNN... des comptes Tiktok très suivis ont été piratés

placeholder video
Paris Hilton et CNN ont notamment été visés par cette attaque. Le compte de la chaîne d'information a été compromis.

Les problèmes continuent pour Tiktok aux États-Unis. Le réseau social chinois a été la cible d'une cyberattaque, rapporte la BBC ce mercredi. Des comptes de "certaines célébrités" et "marques de renom" ont été piratés, notamment ceux de la chanteuse Paris Hilton et de la chaîne télévisée CNN.

Tiktok, propriété du groupe chinois ByteDance, a reconnu auprès de la BBC qu'un nombre "très limité de comptes" avaient effectivement été compromis. L'entreprise assure travailler "en étroite collaboration avec les utilisateurs concernés" afin de "rétablir leur accès et renforcer les mesures de sécurité".

Le compte de CNN compromis

La plateforme n'a pas fourni des détails supplémentaires sur la nature précise de cette cyberattaque mais un porte-parole a confirmé que le compte de Paris Hilton avait bien été ciblé, sans pour autant être compromis. À l'inverse du compte de la CNN. Les autres utilisateurs touchés ne sont pas connus.

Cette attaque survient alors que Tiktok fait face à une potentielle interdiction aux États-Unis, à moins qu'elle ne soit cédée par sa maison-mère chinoise. Malgré des millions d'utilisateurs dans le monde, des inquiétudes persistent quant à la gestion des données des utilisateurs et aux liens avec le gouvernement chinois.

La plateforme est également devenue un nouveau champ de bataille pour les élections américaines. Plus tôt ce mois-ci, Donald Trump, qui tentait d'interdire Tiktok pour des raisons de sécurité nationale lors de sa présidence, a rejoint l'application et mène une guerre médiatique à distance face à Joe Biden.

Willem Gay