Tech&Co
TikTok

Nabilla dévoile ses recommandations littéraires sur Tiktok, et ça ne plait pas à tout le monde

placeholder video
L'influenceuse et ex-star de téléréalité Nabilla a profité de l'engouement pour le mouvement "booktok" afin de livrer ses recommandations de lecture.

Devenue célèbre pour ses passages remarqués dans plusieurs télé-réalité, l'influenceuse Nabilla fait de nouveau parler d'elle en profitant de l'engouement autour du mouvement "booktok", un hashtag derrière lequel se cache, sur Tiktok, des milliers de recommandations de livres.

Un livre et demi lu par Nabilla

Mais Nabilla ne fait visiblement rien comme tout le monde, puisque lorsqu'elle décide de donner son top 10 de lecture sur son compte Tiktok, suivi pas plus de 280.000 abonnés, elle crée une véritable controverse.

Dans sa vidéo, l'influenceuse n'évoque en effet que cinq livres, après avoir promi de dévoiler son "top 10 de lecture". Surtout, Nabilla admet régulièrement ne pas avoir lu ou fini de lire les livre qu'elle présente.

Mais les adeptes du mouvement booktok reprochent également à l'ancienne star des Anges de la téléréalité d'avoir fait des choix beaucoup trop grand public.

Pour répondre à ses détracteurs, Nabilla a publié un nouveau Tiktok, cette fois-ci où elle se déclare "reine des livres", tenant un roman à l'envers. D'une manière générale, ceux qui soutiennent l'influenceuse font état de l'élitisme d'une certaine partie de la communauté booktok, tout en pointant du doigt une prime à la moquerie.

D'une manière générale, le principe du booktok a néanmoins un impact sur les ventes de livre. Certains romans pour jeunes adultes ont ainsi vu leurs ventes augmenter de plus de 30% selon Forbes.

Signe que ce mouvement est influent: en juillet 2023, on prêtait à Tiktok l'envie de se lancer dans l'édition, notamment pour devenir l'éditeur derrière le prochain gros livre à succès de la tendance booktok.

Sylvain Trinel