"Mon contact d'urgence": c'est quoi cette tendance Tiktok qui se moque des actions loufoques des proches?

"Je me rends compte que j'ai modifié mon contact d'urgence pour mettre cet homme à la place de ma mère", lance d'un air faussement désespéré la créatrice de contenus Paiz dans un Tiktok. Sur la publication mise en ligne le 31 janvier dernier, on peut voir son mari faire des acrobaties à plusieurs reprises sur un ballon de yoga.
La vidéo ne dure que 6 secondes. Pourtant, elle cumule plus de 30 millions de vues. Dans les commentaires, les internautes s'en donnent à cœur joie. "Je pense qu'à ce stade, tu dois être son contact d'urgence", plaisante un utilisateur. "C'est lui l'urgence à gérer", ironise un autre.
Tête dans la neige et glissades dans l'escalier
Rapidement, la vidéo a pris de l'ampleur. Sur Tiktok, de nombreux internautes ont commencé à se moquer gentiment de leurs "contacts d'urgence", ces personnes à qui téléphoner en cas de problème. En effet, ils ne semblent pas toujours être les plus fiables pour gérer une situation de crise… et certains internautes semblent presque regretter de les avoir choisis.
Les utilisateurs se sont donc amusés à partager les actions les plus loufoques de leurs partenaires, soulignant le contraste entre leur comportement et la responsabilité qui pèse sur leurs épaules.
Ainsi, une internaute a partagé la vidéo de son conjoint, son fameux "contact d'urgence", en train de s'enfoncer la tête dans un mur de neige. La publication cumule plus de 80 millions de vues.
Une autre montre son mari dévaler les escaliers sur les fesses. De son côté, Sara Dijking a filmé son petit ami en train de repasser une de ses chemises… alors qu'il porte le vêtement. "Il y a littéralement un avertissement sur le fer (probablement sur la boîte ou dans le manuel) pour ne pas repasser vos vêtements lorsque vous les portez. Je me suis toujours demandé qui avait besoin de cet avertissement", s'amuse une internaute dans les commentaires.
Enfin, Amina a compilé différents extraits de son mari. On peut le voir sauter sur un lit pour mettre les draps, bloquer un parapluie dans l'encadrure d'une porte ou se battre avec une portière de voiture. Bref, rien qui n'inspire vraiment la confiance en cas d'imprévu. Au total, près de 70.000 vidéos ont été mises en ligne sous le hashtag #emergencycontact.
Les stars s'y mettent
Depuis, plusieurs personnalités se sont inspirées de la tendance. L'actrice Jessica Biel montre son contact d'urgence, son mari Justin Timberlake, exécuter une danse robotique en costume.
La gymnaste olympique Simone Biles a également participé, partageant une vidéo de son mari, Jonathan Owens, en train de danser. "J'appellerai probablement toujours mon père en premier", plaisante-t-elle.