Tech&Co
Réseaux sociaux

Sur Tiktok les "câlins" générés par IA font revivre les morts

placeholder video
Sur Tiktok, les internautes recréent, grâce à l'IA, des étreintes avec leurs proches décédés. Une tendance qui émeut plus d'un utilisateur.

"C'est tellement beau", écrit Steph sur Tiktok. La jeune mère a perdu sa grand-mère il y a quelques années. "Ma grand-mère est décédée quand Aria (sa fille, NDLR) avait 6 mois donc elle ne l'a vu que quelques fois", soupire-t-elle.

Photo à l'appui, on peut voir sa grand-mère tenir avec amour sa fille dans les bras. Quand soudain, la photo s'anime. La vieille dame enlace alors l'enfant pendant quelques secondes.

Je donnerais tout pour pouvoir les enlacer à nouveau"

"Oh mon dieu! Je ne m'attendais pas à ce que ça fonctionne aussi bien! Un câlin de son arrière-grand-mère Jo qui est au paradis", écrit la jeune femme en description de la vidéo.

En effet, depuis quelques mois, une tendance envahit Tiktok: ce sont les câlins générés par IA. Des milliers d'utilisateurs partageant ainsi des vidéos dans lesquelles leurs photos s'animent. On peut alors les voir enlacer des êtres chers décédés, des versions plus jeunes d'eux-mêmes ou des animaux de compagnie.

Il existe différentes méthodes pour ramener à la vie ses proches et créer de faux câlins. Certains utilisateurs misent sur un filtre Capcut, l'application de montage du groupe. La première tentative est 100% gratuite. Au-delà, il faudra en revanche payer.

D'autres tentent l'aventure avec Luma AI, un outil spécialisé dans la création de vidéos générées par l'IA. Dans le premier cas, il suffit de sélectionner des photos, de choisir l'option "câlin" ou le filtre dédié et le tour est joué. Pour Luma AI, il suffit de lui demander à travers un prompt de créer un câlin entre les deux sujets.

À travers cette tendance, les internautes peuvent ainsi trouver du réconfort en s'imaginant aux côtés de leurs proches décédés.

"Je sers dans mes bras mon père grâce à l'IA parce qu'il n'est plus avec moi", écrit ainsi une internaute. Dans sa courte vidéo, la jeune femme a collé deux photos. Une de son père et une d'elle-même. L'IA mélange alors les deux clichés pour créer un câlin entre eux. "Papa, j'espère que tu vas bien. Tu me manques chaque jour", ajoute-t-elle. La publication frôle le million de vues.

Dans une autre vidéo, Clare a recréé une étreinte familiale. Le jour de son mariage, la jeune femme se retrouve alors dans les bras de ses deux parents. "Je donnerais tout pour pouvoir les serrer dans mes bras tous les deux à nouveau", s'exclame-t-elle.

"J'ai pleuré toute la journée"

"Dans mon malheur, j'arrive encore un peu à le faire vivre dans quelques-unes de mes vidéos Tiktok", ajoute Brice, vidéo à l'appui. Là encore, dans la publication, les deux amoureux s'enlacent tendrement.

"Je l'ai fait hier avec mon mari et j'ai passé toute la journée à pleurer", lance une autre utilisatrice.

Des résultats bluffants, donc, mais loin d'être infaillibles. Certaines vidéos font disparaître des doigts ou attribuent des regards étranges aux personnages sur les clichés. "Le bug avec l'œil gauche m'a fait flipper", lance une utilisatrice. "J'ai fait ça avec une photo de ma femme et moi et il m'a donné trois bras", ajoute un autre.

Dans d'autres publications, l'IA a tout simplement créé un câlin avec la mauvaise personne. Sur la vidéo, la version "enfant" d'une utilisatrice se fait expulser du cliché par... le père Noël.

Ce n'est pas la première fois qu'une tendance Tiktok fait revivre les morts. Sur l'application de vidéos courtes, les internautes utilisent Google Maps pour retrouver d'anciens clichés de leurs proches décédés.

Salomé Ferraris