Tech&Co
TikTok

"Regardez pour m’aider à payer les frais médicaux": sur Tiktok, les Américains remboursent leurs dettes grâce aux vues

placeholder video
Les Américains se tournent de plus en plus vers Tiktok pour lever des fonds et payer leurs dettes médicales. Ils incitent les internautes à regarder leurs vidéos pour obtenir des millions de vues et surtout, une rémunération de la part du réseau social.

"Asseyez-vous avec nous pendant une minute pour payer les frais médicaux de mon fils. Chaque vue compte." Emmitouflée dans son plaid, Alexis Pruitt, une maman américaine, est assise dans son canapé aux côtés de ses deux enfants, Elijah et Naomi. Pendant un peu plus d’une minute, elle se filme, parfois en train de faire des câlins à ses deux bambins. Mais la majorité du temps, elle ne fait tout simplement rien.

Pourtant, cette vidéo cumule pas moins de 6,2 millions de vues. Dans une autre publication, qui atteint le même niveau de visionnage, elle filme ses enfants en train de danser. "Regardez pendant 5 secondes pour m’aider à payer ses frais médicaux", implore la mère.

500 dollars par mois

En effet, il y a deux ans Alexis a découvert que son fils avait une maladie génétique rare qui affecte la capacité du corps à coaguler ainsi qu’une maladie pulmonaire. L’enfant de trois ans a déjà été hospitalisé cinq fois et passe régulièrement voir des spécialistes. Autant d’opérations très coûteuses qui s’accumulent. À tel point qu’un jour, un shérif est venu annoncer à la mère de famille qu’elle avait plusieurs milliers de dollars de factures impayées.

"Je me suis sentie comme une mère horrible de ne pas m’être souciée des factures", déplore-t-elle auprès de Rolling Stones. "Lorsque votre fils a du sang dans le cerveau, je ne m'inquiète pas du coût de l’IRM ou de celui de la tomodensitométrie. Ce n'est pas comme si vous aviez vraiment le choix."

Petit à petit, les factures s’accumulent. Le problème, c’est qu’elle n’en a absolument pas les moyens. Alors au lieu de se tourner vers des plateformes de financement participatif, comme GoFundMe, pour obtenir de l’aide, la jeune femme préfère miser sur Tiktok.

Ici, les internautes n'ont plus besoin de faire des dons pour soutenir une cause. Il suffit de regarder gratuitement des vidéos. En effet, l’application de vidéos courtes rémunère les vidéos de plus d’une minute des internautes de plus de 10.000 abonnés. Autre condition: les créateurs de contenus doivent avoir cumulé plus de 100.000 vues au cours des trente derniers jours.

Un pari gagnant pour Alexis. La jeune femme estime que ses vidéos où elle demande aux internautes de rester pour payer les soins médicaux de son fils lui rapportent 500 dollars par mois. Une de ses publications les plus visionnées lui a même rapporté pas moins de 2.500 dollars.

L’assurance maladie? C’est Tiktok

Comme la mère de famille, de plus en plus d’Américains tentent de percer sur Tiktok pour payer leurs nombreuses factures médicales impayées. En effet, les assureurs de santé aux États-Unis sont réputés appliqués pour refuser des remboursements, parfois pour des maladies graves. Résultats, certains assurés se retrouvent avec plusieurs milliers de dollars de factures impayées.

À cela s’ajoutent les prix des assurances - en constante augmentation - et l’absence de couverture santé universelle. Des dysfonctionnements notamment mis en lumière après le meurtre du patron de l'assureur santé UnitedHealthcare, en décembre dernier.

C’est donc ce qu’a fait Hannah McClintock. Son fils de deux ans a été victime d’un AVC. Il doit également recevoir une greffe de rein. Coût de l’opération: 100.000 dollars. La mère de 26 ans s’est ainsi lancée sur Tiktok en octobre dernier en espérant faire des millions de vues sur le réseau social et payer ses factures.

"J'espère que Tiktok pourra nous aider dans la mesure où nous en avons besoin, comme toutes les autres familles", insistait-elle. "J’ai le sentiment que chaque enfant mérite une chance, et il est difficile de mettre un prix sur son enfant. Ce n'est pas possible."

Depuis, la jeune femme a gagné une communauté de plus de 154.000 abonnés sur Tiktok. Plusieurs fois par semaine, elle publie des vidéos de son fils en demandant aux internautes de rester longtemps sur la vidéo, de commenter et de liker. Ses contenus sont visionnés en moyenne près de 20.000 fois.

En parallèle, la mère de famille a également déjà reçu plusieurs dons sous la forme de cadeaux virtuels payants lors de lives. Au total, elle aurait récolté plus de 8.000 dollars via ce système de dons.

Chiens, vaches et habitations

De son côté, Nick Alphonso tente de sauver son chien Blue Boy, atteint d’un cancer. Il a commencé à publier sur Tiktok en octobre 2022, lorsque son compagnon à quatre pattes a été diagnostiqué.

Avec un objectif: sensibiliser les internautes à l’histoire de son chien. "Tout ce que vous avez à faire, c'est de le regarder manger des nuggets dans un chapeau de dinosaure", sourit-il dans un Tiktok. On peut ainsi voir son chien assis sur la banquette arrière, affublé du couvre-chef, en train de déguster un de ses repas favoris.

Là encore, le succès est au rendez-vous. L'an dernier, ses vidéos lui ont rapporté 12.000 dollars.

"Nous n'aurions pas pu passer l'année dernière sans l’aide de Tiktok", observe Alphonso auprès de Newsweek. "Sans Tiktok, j’aurais été obligé de vendre beaucoup de choses pour payer les factures."

Alphonso a encore une dette d'environ 5.000 dollars pour les 22 traitements de chimio de Blue Boy. Un montant qui serait trois fois plus élevé sans le soutien de la communauté Tiktok.

Depuis, le concept a dépassé le simple cadre des traitements médicaux. Certains utilisateurs font des Tiktok pour sauver leurs entreprises familiales ou leurs fermes. C’est le cas d'Isaiah Snyder qui partage des vidéos pour récupérer sa maison de famille. "Mon père a construit cet endroit quand il avait mon âge et c'est là que mon frère et moi avons vécu au cours des 20 dernières années", a déclaré Isaiah Snyder dans une vidéo. "Malheureusement, cette année, nous n'avons pas eu d'autre choix que de vendre la maison."

Il estime avoir besoin de 40 millions de vues pour récupérer son bien.

De leur côté, Dumping et Waffles, les deux vaches de Bre Boyette ont perdu leur "meilleur ami", un canard. La jeune femme a mobilisé sa communauté pour leur trouver "un nouvel ami". "J'ai fait le calcul et Tiktok pense que si j'obtiens cinq ou six millions de vues, nous en aurons assez pour pouvoir leur obtenir une vache à bébé", explique-t-elle en vidéo.

Salomé Ferraris