Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Marre de ChatGPT? Cette IA gratuite vous permet de générer des vidéos

placeholder video
Développée par l’entreprise Luma Labs, cette intelligence artificielle peut produire des vidéos à partir d’instructions textuelles et d’images.

Une intelligence artificielle (IA) similaire à Sora, le générateur de vidéos ultraréalistes conçu par OpenAI, qui sera disponible plus tard cette année. Baptisé Dream Machine, ce modèle a été créé par la société californienne Luma Labs, qui l’a présenté ce mercredi 12 juin.

Accessible gratuitement à tous, cette IA est capable de "produire des vidéos réalistes et fantastiques de haute qualité à partir d’instructions textuelles et d’images", indique l’entreprise dans un article de blog. Elle a été entraînée sur des vidéos pour parvenir à "générer des scènes physiquement exactes, cohérentes et pleines d’action", avec des personnes, des animaux et des objets, a affirmé Luma Labs.

Une IA limitée

Malgré ces capacités, Dream Machine est encore loin d’être parfait. L’outil de Luma Labs dispose de quelques limites, pour la génération de mouvements par exemple, comme l’indique l’entreprise sur la page dédiée à son IA, qui permet également de la tester.

"Nous continuerons à la rendre plus efficace afin que les limites ne soient plus un obstacle pour les rêveurs", fait cependant savoir Luma Labs dans son article de blog.

Il s’agit du premier modèle génératif de l’entreprise, qui prévoit d’aller plus loin pour aider à "rêver avec des images, des vidéos, du texte et d’autres données expressives". Elle travaille actuellement sur ce qu’elle appelle un "moteur d’imagination" grâce auquel il serait possible de "jouer avec les éléments et construire de nouveaux mondes". "Un tel système d’IA sera super intelligent, expressif et suffisamment rapide pour ne jamais mettre de limites à votre imagination", a assuré Luma Labs.

Kesso Diallo