Tech&Co
TikTok

La maison-mère de Tiktok sort des écouteurs pour parler à une IA

placeholder video
Bytedance, propriétaire de Tiktok, a lancé en Chine des écouteurs boostés à l'intelligence artificelle. Pour le moment, ils ne sont pas commercialisés en France.

Bytedance, la maison-mère de Tiktok, se diversifie tous azimuts. Après avoir développé un casque de réalité virtuelle en 2024, et même une lampe intelligente pour surveiller les enfants en 2021, l'entreprise s'attaque aux écouteurs.

En effet, selon les informations relayées par le South China Morning Post, le propriétaire de Tiktok a lancé ce 10 octobre ses premiers écouteurs. Ces derniers permettent aux utilisateurs de discuter directement avec Doubao, son service de chatbot de type ChatGPT, sans utiliser leur smartphone.

Les nouveaux écouteurs IA de ByteDance sont disponibles en Chine
Les nouveaux écouteurs IA de ByteDance sont disponibles en Chine © handout

"Une station-service émotionnelle"

Baptisés Ola Friend, ces écouteurs intra-auriculaires sont conçus pour servir de guide de voyage, de professeur d'anglais, de DJ ou même de "station-service émotionnelle", selon le site.

Les écouteurs "vous reboostent lorsque votre énergie est faible, vous remontent le moral lorsque vous n'êtes pas confiant, écoutent votre histoire, vous aident à analyser une situation et vous donnent la bonne réponse au moment où vous en avez besoin", précise le site.

Pour cela, il suffit de télécharger l'application dédiée à Doubao sur smartphone et de connecter le chatGPT aux écouteurs. L'outil d'IA pourra ensuite être activé directement avec les écouteurs grâce au mot-clé "Doubao Doubao".

Investir dans le hardware

Pour le moment, les écouteurs ne sont pas commercialisés en France, mais uniquement en Chine. Ils sont disponibles en quatre coloris: violet, argent, noir et blanc. Comptez 1.199 yuans (154 euros). Mais avant de mettre la main au portefeuille, il faudra encore patienter. Les précommandes de ces nouveaux modèles ont déjà commencé, mais les premières livraisons sont prévues pour le 17 octobre. 

Les écouteurs Ola Friend sont disponibles en quatre couleurs.
Les écouteurs Ola Friend sont disponibles en quatre couleurs. © Handout

Un nouveau produit qui s'ajoute à la longue liste d'équipements tech déjà développés par Bytedance. Car depuis 2019, le géant chinois investit massivement dans le hardware. En 2019, l'entreprise a ainsi racheté la marque chinoise de smartphones Smartisan.

Deux ans plus tard, en pleine folie du Métavers, c'est l'entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle Pico qui se faisait racheter par Bytedance. Le mois dernier, le géant chinois a finalisé l'acquisition d'Oladance, une start-up spécialisée dans les écouteurs.

Selon des informations de Reuters, la maison-mère de tiktok collabore également avec Broadcom - un expert américain des semi-conducteurs - pour développer son propre processeur d'IA.

Salomé Ferraris