Interdiction de Tiktok: Trump veut prolonger le délai de suspension pour tenter d'obtenir un accord

Si l'accord actuel ne doit prendre fin qu'en avril, les choses autour du rachat des activités américaines de Tiktok ne semblent pas beaucoup évoluer. Interrogé sur le sujet par les médias, Donald Trump a indiqué son souhait de le prolonger afin de ne pas l'interdire.
Le président américain a expliqué vouloir "probablement" prolonger l'accord actuel: "Il y a beaucoup d'intérêt pour Tiktok."
Convaincre la Chine de revendre
Pour Donald Trump, il s'agit de convaincre la Chine qui doit "jouer un rôle": "J'espère que la Chine approuvera cet accord," a-t-il ajouté.
Jusqu'à présent, aussi bien Bytedance, qui détient Tiktok, que la Chine, se sont opposés à l'idée de revendre, même en partie, le réseau social au milliard d'utilisateurs. Bytedance y est pourtant contraint par le vote du Sénat et de la Chambre des représentants, qui impose une vente de Tiktok auprès d'une entreprise américaine.
La plateforme, qui a des dizaines de millions d'adeptes aux Etats-Unis, avait brièvement été interdite avant de faire son retour.
Plusieurs candidats se sont en tout cas déclarés pour ce rachat à plusieurs dizaines de milliards de dollars, dont l'influenceur MrBeast et Microsoft. L'offre la plus sérieuse pourrait toutefois être celle présentée par le détenteur de l'Olympique de Marseille et homme d'affaires, Franck McCourt, qui s'est allié avec Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit.
Dans un communiqué, Alexis Ohanian a expliqué vouloir faire "un Tiktok pour les gens par les gens," donnant la priorité aux créateurs dont "l'avenir devrait être construit par eux."