Des vidéos de suprémacistes blancs font des millions de vues sur Tiktok, qui essaie de les supprimer

Des vidéos liées à des comptes de groupes suprémacistes blancs auraient recueilli des millions de vues sur Tiktok, selon Forbes. Les "Active Club", des réseaux de suprémacistes blancs créés en 2020, sont destinés à recruter des jeunes hommes blancs pour les entraîner à la musculation, aux sports de combat ou au tir, et tiennent un discours incitant les potentielles recrues à rejoindre leur communauté.
Le mot-clé "ActiveClub" cumule 3,3 millions de vues à la date de ce 20 octobre, tandis qu’"Active club France" en compte plus de 248.000. Selon un rapport réalisé par l'organisation "Counter Extremism Project", relayé par Vice, depuis que ces clubs se sont exportés d'Amerique du Nord, c'est notamment en France qu'ils sont le plus actifs.
Symboles d'extrême droite
Les vidéos montrent généralement des hommes blancs, seuls ou en groupe, avec les visages floutés, faisant des démonstrations de sport de combat, faire des tutoriels sur le survivalisme, ou encore piétiner des drapeaux étrangers ou arc-en-ciel - symbole de la communauté LGBT. Ces vidéos sont souvent accompagnées de chansons aux paroles violentes, et cumulent les symboles liés à l'extrême-droite.
Ils se montrent également brandissant le drapeau des États confédérés d'Amérique, un symbole souvent mobilisé par l'extrême droite américaine. Forbes indique avoir vu plusieurs vidéos montrant le drapeau des "Three Percenters", un groupe d'extrême droite américain notamment connu pour son aide à l'organisation du siège du Capitole en janvier 2021.
Dans les conditions d'utilisation du réseau social chinois, il est indiqué que "les organisations ou les personnes violentes et haineuses ne sont pas les bienvenues sur notre plateforme. Ces acteurs comprennent les extrémistes, les organisations criminelles et politiques violentes, les organisations haineuses et les auteurs de violence de masse".
Pourtant, la plupart des vidéos repérées avec ces mots-clés par Tech&Co sont très récentes. Auprès de Forbes, Tiktok a indiqué prendre des mesures pour en supprimer un maximum, mais le mot-clé est toujours présent sur la plate-forme, avec ses variantes selon les pays. Aucune mesure ne semble avoir pour l'instant été engagée pour réduire la visibilité de ce mot-clé, ou tout simplement de le masquer.