Contenus "inappropriés": un juge américain risque la révocation pour ses vidéos TikTok

Sur TikTok, il était "Sal Tortorella". Dans la vraie vie, il est Gary Wilcox, juge dans le Comté de Bergen, dans le New Jersey aux Etats-Unis. Et il est aujourd'hui sous le coup d'une plainte du conseil disciplinaire de l'Advisory Committee on Judicial Conduct (le conseil déontologique du milieu judiciaire américain), comme le rapporte le média local New Jersey Globe.
La raison? Le contenu de ses 40 vidéos TikTok publiées entre 2021 et 2023. Jugées "inappropriées" par le conseil, les différentes vidéos contiennent entre autres du lip-sync (le fait de chanter en playback sur une chanson) de musiques avec des paroles sexuellement explicites, violentes ou avec des termes racistes.
Vidéos dans le palais de justice ou dans son lit
Le lieu de tournage des vidéos est également pointé du doigt dans la plainte. Gary Wilcox s'est notamment filmé dans le palais de justice, dans son cabinet mais aussi dans son lit, tantôt vêtu de sa robe de magistrat, tantôt vêtu plus légèrement. L'une des vidéos TikTok évoquées dans la plainte montre le juge souriant à la caméra avec en légende: "quand ton ex-petite amie t'appelle Papa Noel à cause de ta nouvelle barbe blanche".
"Par sa conduite en publiant ces vidéos sur TikTok, il a fait preuve d'un manque de jugement et a fait preuve d'un manque de respect pour le pouvoir judiciaire et d'une incapacité à se conformer aux normes de conduite élevées attendues des juges", souligne la plainte.
Le conseil déontologique évoque trois infractions dans le code de conduite des juges: le manque d'une "norme de conduite élevée afin que l'intégrité et l'indépendance de la magistrature puissent être préservées", une irrégularité dans le comportement qui favorise la méfiance du public et une incapacité à mener ses activités extrajudiciaires en bonne et due forme.
Gary Wilcox dispose d'une vingtaine de jours pour répondre à la plainte du conseil déontologique. Ce dernier organisera par la suite une audience avec le juge qui pourra mener d'une simple réprimande à la révocation pure et simple. A noter que depuis l'affaire, le compte TikTok de "Sal Tortorella" semble avoir été supprimé du réseau social chinois.