Ce carreleur cartonne sur TikTok en filmant son travail

Débardeur, casquette et muscles saillants tatoués. Thomas Saintvoirin alias @tscarrelage cartonne sur TikTok avec plus de 180.000 abonnés. La première vidéo a été publiée en janvier 2020, et depuis certaines ont été vues des millions de fois. L'une d'elles a même atteint 8 millions de vues.
"C'est une vidéo qui filme une installation pour une cheminée au bioéthanol", raconte-t-il à BFMTV. "Ce genre de manœuvres est à la fois de la pression physique et psychologique, je pense que les gens l'ont ressenti à travers la vidéo".
Reprennant les codes du réseau social chinois, l'artisan se filme en action, ajoute une musique en fond et termine par mettre en scène le résultat.
"L'avantage du carrelage, c'est que ça a évolué ces dernières années: on pose des grands formats de carreaux. C'est devenu assez artistique avec la satisfaction de pouvoir faire de belles réalisations", raconte-t-il.
Il explique le succès de son compte par le fait "de réaliser des vidéos régulièrement pour publier beaucoup de contenus" et donc de pousser les algorithmes à mettre en avant ses vidéos.
"Beaucoup de travail"
TikTok lui rapporte une "petite rémunération", mais finalement très peu "au regard du temps passé" pour créer du contenu, confie le carreleur.
Son compte TikTok a aussi pour objectif de pousser les jeunes à s'orienter vers le métier de carreleur qui subit une vraie crise de vocations.
"Il y a un message qu'on n'entend pas assez: un simple carreleur peut devenir un véritable entrepreneur, avec beaucoup de travail derrière évidemment".
Les métiers de l'artisanat connaissent un véritable succès sur la plateforme avec bien souvent des professionnels qui se filment dans leur quotidien. Comme Aldo Peaucelle, restaurateur de tableau, ou Kelly Cruz, une carreleuse suivie par 2,6 millions d'abonnés.
Selon la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, les réseaux sociaux favorisent particulièrement l'orientation vers les métiers du bâtiment, de la cuisine et de la boulangerie.