Tech&Co
TikTok

"Attenzione pickpocket": la star de Tiktok se fait à son tour voler son téléphone en plein Venise

placeholder video
Une quinquagénaire italienne, Monica Poli, est devenue une star des réseaux sociaux avec ses vidéos dénonçant les vols à la tire à Venise. Ironie du sort, elle s'est elle-même fait voler son téléphone en pleine interview avec le Parisien.

Elle avait lancé l'alerte, elle se retrouve à son tour touchée. Monica Poli, quinquagénaire italienne connue pour ses vidéos postées sur le réseau social TikTok dénonçant les vols à la tire dans les rues de Venise et dans lesquels elle hurle "Attenzione pickpocket" ("Attention au pickpocket"), s'est faite elle-même dérober son téléphone, lors d'une interview au Parisien publiée ce vendredi.

"On m'a volé mon téléphone"

Devenue une célébrité des réseaux sociaux, Monica Poli donne une interview au quotidien hexagonal, qui la suit dans ses pérégrinations au cœur de Venise, lorsqu'un pickpocket lui vole son téléphone portable. La scène se déroule devant la caméra.

"Où est mon téléphone? Oh non, on m'a volé mon téléphone", déplore-t-elle en italien.

Sur les images du Parisien, le voleur à la tire apparaît à plusieurs reprises, semblant avoir répéré à l'avance sa future cible avant de passer à l'action.

Le journal indique que Monica Poli a décidé de porter plainte contre le voleur au commissariat. Elle est plus chanceuse que la plupart des touristes, puisque l'auteur du vol a été rapidement identifié. La Tiktokeuse a récupéré son téléphone une semaine après les faits.

Des millions de vues sur les réseaux sociaux

Membre du mouvement "citoyens non distraits", Monica Poli est élue de la Ligue du Nord, le parti d'extrême droite de Matteo Salvini, actuel vice-président du Conseil des ministres italien, connu pour ses attaques régulières contre les communautés Roms.

Elle dénonce la présence de pickpockets dans les rues de Venise, parcourues par de nombreux touristes parfois distraits, et adopte pour cela une méthode inhabituelle, puisqu'elle hurle "Attenzione pickpocket" en plein cœur de la ville.

Ses vidéos font un carton sur TikTok sur le compte "cittadininondistratti2", la phrase devenant un mème repris à des fins humoristiques. Sa vidéo la plus populaire compte plus de 60 millions de vues.

Juliette Desmonceaux