"Attenzione pickpocket": sur TikTok, une femme devient une star en faisant fuir les voleurs à Venise

Des personnes qui s'enfuient ou tentent de se cacher le visage. Sur TikTok, de nombreuses vidéos mettent à mal les plans des détrousseurs de touristes. Derrière une partie d'entre elles, se trouve Monica Poli, 57 ans, et fervente membre du mouvement "citoyens non distraits".
"Je fais partie d'un groupe de lutte contre les pickpockets depuis 30 ans, avec 40 autres personnes", explique-t-elle au magazine américain Newsweek.
La femme est aussi une élue de la Ligue du Nord, le parti d'extrême-droite de Matteo Salvini, actuel vice-président du Conseil des ministres italien et connu pour ses attaques régulières contre les communautés Roms.
Une vidéo vue près de 60 millions de fois
Depuis la mi-juin, ses vidéos affolent TikTok. Téléphone au poing, elle parcourt les rues de Venise et surveille principalement les lieux touristiques. Son arme: sa voix. Dès qu'elle aperçoit une situation de vol possible, elle hurle au milieu des passants: "Attenzione pickpocket".
Après cette alerte, de nombreux individus mis en cause prennent ainsi la fuite. Ce qui n'empêche pas Monica Poli de les poursuivre, toujours en les filmant pour alimenter le compte TikTok "cittadininondistratti2". En l'espace d'un mois, près de 400.000 personnes se sont abonnées. Les séquences mises en ligne cumulent plus de 11 millions de mentions "j'aime".
Discours ambigu de la police
De nombreuses vidéos publiées par le compte TikTok de Monica Poli ont été visionnées plus d'un million de fois. Les plus populaires affichent même un total de 14 et 18 millions de vues. Et même près de 60 millions pour la plus virale.
Malgré sa popularité en ligne, la pratique n'est pas vue d'un bon œil par les autorités. D'ailleurs, si le nom du compte intègre un "2" à la fin, c'est tout simplement parce que le compte original a été supprimé de la plateforme chinoise, indique Konbini.
La publication de ces vidéos serait prohibée selon Diego Brentani, un policier membre du syndicat de la police de Venise. "Il est interdit de mettre ces enregistrements sur internet", tranche-t-il au micro du média allemand Deutsche Welle.
Il rappelle qu'en l'absence de flagrant délit, la présomption d'innocence s'applique. Ainsi, même les voleurs bien connus ne devraient pas être pris à partie au sein de ces vidéos. Pourtant, dans le même reportage, Diego Brentani a également assuré que la police vénitienne "a déjà fort à faire" et que "l'aide des volontaires est la bienvenue", pointe Newsweek. Un discours ambigu qui bénéficie pour l'heure au mouvement italien.
Au fil des jours, l'expression italienne est devenue "un mème" sur TikTok, reprise à des fins humoristiques. Une vidéo, mise en ligne par le compte français Notamine, cumule près de 13 millions de vues.