Tech&Co
TikTok

5 dollars par mois: Tiktok teste une version payante pour faire disparaître les pubs

placeholder video
Pour l'instant, le test est reservé à certains utilisateurs américains, et propose simplement de ne plus visionner de publicités, contrairement à la version gratuite.

Après Meta et Twitter (désormais renommé X), Tiktok lance à son tour un abonnement payant, celui-ci permettant de masquer les publicités. Alors que le réseau social dédié aux vidéos courtes a plutôt l'habitude de mener les tendances, c'est pour une fois avec un peu de retard qu'il s'aligne sur ses concurrents.

Selon le site spécialisé Android Authority, qui a découvert l'information en cherchant dans le code de l'application, celle-ci devrait annoncer le lancement de cet abonnement d'ici peu.

"Woah ! Tiktok lance un abonnement payant sans pub pour 4,99 dollars" indique le spécialiste des réseaux sociaux Matt Navarra sur Twitter.

Selon les informations d'Android Authority, l'abonnement est au prix de 4,99 dollars (environ 4,7 euros) par mois, et n'est disponible pour l'instant qu'aux Etats-Unis et pour un nombre limité d'utilisateurs. Si l'essai est concluant, il devrait logiquement se généraliser au reste du pays puis au reste du monde.

D'autres avantages à venir?

Contrairement à Twitter, qui propose plusieurs avantages (mais pas l'absence de publicité) pour les abonnés payants, Tiktok n'a pour l'instant annoncé comme avantage que la disparition de ces annonces commerciales. En cas de succès de ce nouvel abonnement, Tiktok sera à même de proposer, comme ses concurrents, des avantages inédits à ses abonnés payants.

Jusqu'à aujourd'hui, l'application fonctionnait sur un modèle économique lié à la publicité, mais aussi aux "cadeaux" (des dons d'argent) faits par les abonnés aux utilisateurs lors des vidéos en direct, sur lesquels Tiktok prend une commission. La proposition d'un paiement mensuel en direct de ses abonnés est inédite pour le réseau social.

Victoria Beurnez