Test du Honor Magic 7Lite: une autonomie exceptionnelle pour moins de 400 euros

Pour démarrer l’année 2025, Honor a dévoilé deux nouveaux smartphones: les Magic7 Pro et Magic7 Lite. Ce dernier est vendu par le fabricant comme un smartphone avec une "endurance incomparable", notamment avec une autonomie capable d’atteindre les trois jours, selon le fabricant. Mais la promesse est-elle tenue pour ce milieu de gamme proposé à 379,90 euros?
On aime
Une autonomie exceptionnelle
C’est le point fort de ce smartphone. Honor promet jusqu’à trois jours d’autonomie, notamment avec une batterie de 6.000 mAh, de quoi profiter de sa musique ou de vidéos pendant des heures avec une seule charge. Si notre Honor Magic7 Lite n’a pas atteint les trois jours, il a tenu deux jours et demi avec une utilisation classique (réseaux sociaux, internet, jeux, photos, messages...).
Il est même possible de sortir avec moins de 20% de batterie sans courir le risque de voir son smartphone s’éteindre assez rapidement, le Honor Magic7 Lite ne perdant pas beaucoup de batterie lorsqu’on l’utilise dans les transports pour aller au travail ou rentrer chez soir. Honor assure même qu’il est possible de rester en ligne pendant près de 50 minutes avec seulement 2% de batterie et on n’en est pas loin: le smartphone ayant tenu près de 40 minutes en allant sur les réseaux sociaux, internet et d’autres applications.
Un design fin et élégant
Proposé en noir et violet (modèle testé), le Honor Magic7 Lite dispose d’un design fin et élégant. D’une épaisseur de moins de 8 mm, avec une finition en titane et un dos en verre mat, il est agréable à prendre en main. On regrette néanmoins que le dos ne soit pas insensible aux traces de doigts.

Le Honor Magic7 Lite est doté d’un écran Oled de 6,78 pouces aux bords incurvés, avec un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz. De quoi profiter d’un grand écran, notamment pour regarder des vidéos, malgré les deux grosses bordures noires. Et contrairement à son prédécesseur, le Honor Magic7 Lite dispose de la Magic Capsule, qui permet de voir et d’accéder à des informations en temps réel d’un simple coup d’œil (appels, minuteur, musique...), comme la Dynamic Island sur l’iPhone.

Selon Honor, ce smartphone est le plus endurant du marché, avec une résistance aux chutes jusqu’à 2 mètres. Il serait ainsi plus résistant que le Honor Magic6 Lite, avec lequel il était déjà possible de planter en clou sans aucun impact ni rayure. Le Honor Magic7 Lite est en outre certifié IP64, soit résistant à la poussière et à l’eau, avec une immersion jusqu’à 25 cm de profondeur pendant près de cinq minutes.
Six ans de mises à jour
Le Honor Magic7 Lite est également conçu pour durer par ses mises à jour. Pour son smartphone, qui tourne sous Android 14 avec la surcouche (version alternative d’Android) MagicOS 8, Honor promet six ans de mises à jour majeures et de sécurité, de quoi le garder pendant plusieurs années.
Nos réserves
Un vieux processeur
Le Honor Magic7 Lite est alimenté par le processeur Snapdragon 6 Gen 1, qui équipait déjà son prédécesseur. S’il n’est pas le processeur le plus récent de Qualcomm, il convient à ce milieu de gamme, permettant une expérience fluide, avec aucun ralentissement même lorsque plusieurs applications sont ouvertes.
Le Snapdragon 6 Gen 1 permet aussi de profiter de capacités en intelligence artificielle, que l’on retrouve aussi sur le Magic6 Pro, comme la Magic Capsule ou Magic Portal, qui permet d’échanger des documents entre appareils détectés à proximité, mais aussi pour la photo.

Au prix de 379,90 euros, ce smartphone ne s’adresse pas aux amateurs de jeux gourmands en ressources comme Genshin Impact, surtout avec un tel processeur. Il est néanmoins tout à fait possible de profiter de petits jeux comme Candy Crush ou Homescapes.
Enfin, pour moins de 400 euros, Honor propose un smartphone double SIM et qui supporte l’eSIM, ce qui est rare. Il est aussi compatible 5G.
Des photos correctes et une gomme IA pas très convaincante
Avec son module rond et central, désormais emblématique, au dos, le Honor Magic7 Lite est équipé de deux capteurs photo: un principal de 108 Mpx et un ultra grand-angle de 5 Mpx. À l’avant, on retrouve une caméra selfie de 16 Mpx.

Il offre ainsi des photos de jour correctes, avec des couleurs vives, mais elles ne sont pas toujours très nettes, surtout en arrière-plan.

De même la nuit, d’autant plus que les photos ne sont pas très lumineuses.

À cela s’ajoute une gomme IA qui n’est pas très convaincante. Capables d’effacer des objets et des personnes, elle ne les remplace pas toujours bien, voire ne les efface pas vraiment.

Conclusion
Honor démarre bien l’année avec le Magic7 Lite. Pour 379,90 euros, il propose un smartphone qui se démarque par son autonomie exceptionnelle, mais qui est aussi conçu pour durer avec six ans de mises à jour. Il est aussi agréable à utiliser, grâce à son design fin et élégant, ainsi que son grand écran pour lire et regarder des contenus.
Honor aurait cependant pu faire mieux avec un processeur plus récent, bien que le Snapdragon 6 Gen 1 convienne très bien pour une utilisation classique au quotidien, sans aucun problèmes de fluidité. Le smartphone déçoit aussi un peu avec ses photos, surtout avec celles prises la nuit.