Tech&Co
Smartphone

"On peut planter un clou avec": Honor dévoile un smartphone à l'écran ultra-résistant

placeholder video
Honor lance en France son Honor Magic6 Lite, un élégant smartphone de milieu de gamme à l'écran ultra-résistant aux chocs et rayures.

La casse de l'écran après une chute soudaine est sans doute l'accident le plus basique et trop souvent incontournable dans la vie d'un smartphone. Une grosse fissure en plein milieu et l'appareil devient vite inutilisable.

Les écrans se sont renforcés depuis des années grâce notamment au fabricant Corning et à sa technologie Gorilla Glass qui renforce le verre de protection. Honor a décidé de pousser la résistance encore plus loin sur son dernier Honor Magic6 Lite.

Pour sa déclinaison allégée de son futur smartphone haut de gamme, le fabricant chinois a intégré la technologie Ultra Bounce Anti Drop pour se montrer moins sensible aux rayures, chocs et autres contacts avec des revêtements ou surfaces abrasifs. Honor annonce fièrement que l'écran de son smartphone peut résister à tout. Et même au plantage de clou, promet l'entreprise sur son site.

Un écran digne d'un marteau

Nous avons testé la possibilité de se servir du smartphone comme marteau, l'écran face au clou à planter. Et il en est en effet ressorti sans le moindre impact ni rayure. Le clou était, lui, bien planté. La résistance est rendue possible par un matériau absorbant les chocs grâce à des pores d'un micron. Cette triple épaisseur va amortir les coups sur toute la surface et à 360°, les chutes jusqu'à 1,5 m de hauteur.

Toutefois, comme pour la résistance à l'eau, cette résistance de l'écran ne s'accompagne d'aucune garantie spécifique. En cas de casse, Honor ne s'engage pas pour autant à changer le téléphone. Sur son site, la marque indique discrètement de ne pas tenter d'utiliser soi-même le smartphone pour reproduire l'expérience du plantage de clou. Une façon de se dédouaner en cas de problème.

L'écran du Honor Magic6 Lite voit large
L'écran du Honor Magic6 Lite voit large © Tech&Co

Le Honor Magic6 Lite arbore un écran Amoled de 6,78 pouces Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de l'image de 120 Hz. L'écran profite de la dernière technologie de Honor de protection des yeux contre la lumière bleue et pour adapter la luminosité au cycle circadien (en fonction du moment de la journée). On trouve également les modes Confort des yeux, eBook ou sombre. Regarder des vidéos ou lire des documents se montre particulièrement confortable, même en extérieur et au soleil.

Le Honor Magic6 Lite est disponible en vert émeraude, noir minuit et orange en cuir vegan (exclusivité sur le site d'Honor). Il ressemble aux anciens Galaxy S de Samsung avec des bords incurvés qui donnent l'impression d'étendre l'écran au maximum (92,58% d'occupation de la surface). Le dos est en plastique brossé, avec un contour en aluminium. L'appareil est certifié IP53 pour résister à la poussière et aux éclaboussures.

Un module photo rond pour se démarquer

La petite spécificité du smartphone, c'est aussi son module photo arrondi au dos, qui s'inspire très clairement des montres Rolex pour son cerclage raffiné. On y trouve un triple module photo avec un capteur principal de 108 Mpx, un ultra grand-angle de 5 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx.

Côté autonomie, le Honor Magic6 Lite s'appuie sur une batterie de 5300 mAh supportant une charge de 35 W. Mais l'adaptateur secteur n'est pas fourni. Pas plus qu'une coque de protection de l'appareil. On pourra compter sur plus d'une journée d'autonomie. Il faut par ailleurs 1h20 pour récupérer 100% de batterie, et un peu moins de 30 minutes pour obtenir 50%. Honor promet une robustesse de la batterie et un maintien des capacités sur 3 ans.

De gauche à droite: les Honor Magic6 Lite en orange (cuir vegan) et vert émeraude
De gauche à droite: les Honor Magic6 Lite en orange (cuir vegan) et vert émeraude © MDS - Tech&Co

Le processeur Snapdragon 6 Gen 1 qui l'équipe n'est sans doute pas étranger à ces possibilités. S'il n'est pas le fleuron de Qualcomm, il se défend tout de même pour du milieu de gamme de haut vol grâce notamment à ses capacités en intelligence artificielle. Le Honor Magic6 Lite sera poussé par Android 13, avec la surcouche MagicOS 7.2. Honor promet deux ans de mises à jour d'Android et trois ans de mises à jour de sécurité. Une durabilité limitée, donc, face aux promesses désormais bien plus importantes de la concurrence.

Prix et disponibilité du Honor Magic6 Lite

Le Honor Magic6 Lite sera disponible le 25 janvier à 399,90 euros (avec des écouteurs Honor Choice Earbuds x5 offerts pour toute précommande). Il dispose d'une capacité de stockage de 256 Go.

Melinda Davan-Soulas