Tech&Co
Tech

Sur Wikipédia, la page dédiée au 49.3 en tête du classement des articles les plus lus

placeholder video
Le gouvernement a eu recours à l'article 49 de la Constitution pour faire passer sa réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

Ce 16 mars, plus de 100.000 personnes ont consulté la page Wikipédia dédiée à la page dédiée à "l'article 49 de la Constitution de la Cinquième République française”, selon les statistiques publiques de la plateforme.

En faisant la page la plus vue sur la version française de l'encyclopédie collaborative en ligne sur la journée. Et pour cause, c'est l'alinéa 3 de cet article - plus couramment évoqué sous le nom de 49.3 - qui a été utilisé par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, afin de ne pas risquer de revers en cas de vote défavorable par l’Assemblée nationale.

Motion de censure et Elisabeth Borne

“L'article 49 alinéa 3, dit d'”engagement de responsabilité”, permet au gouvernement de faire passer le texte qu'il présente, en globalisant et renversant la question mise aux votes. Le vote ne porte plus sur le texte de loi lui-même, que l’Assemblée Nationale adopterait à la majorité des votes favorables, mais sur une motion contre le Gouvernement, impliquant sa démission si une majorité des votes l’adopte” précise ainsi la page Wikipédia.

Sur la plateforme, le podium des articles les plus lus est entièrement dédié à la réforme des retraites. Avec plus de 70.000 consultations, l’article dédié au fonctionnement d’une motion de censure arrive en deuxième position, suivi par la page dédiée à la Première ministre Elisabeth Borne (plus de 62.000 vues).

L’article dédié au 49.3 avait déjà connu un regain de popularité le 1er mars 2020, avec plus de 50.000 visites, alors que le gouvernement d’Edouard Philippe y avait eu recours concernant une précédente réforme des retraites, avortée par la suite. Il était toutefois dépassé par les pages dédiées à l’affaire Roman Polanski et au coronavirus.

Des statistiques équivalentes avaient été observées, avec 50.000 visites sur l’article 49 de la Constitution lors de l’adoption de la loi Travail par le Premier ministre Manuel Valles, le 10 mai 2016.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co