Tech&Co
Tech

Sur Instagram, une arnaque prétend récompenser des internautes avec des appareils Dyson

Le faux compte Dyson propose des appareils électroménagers.

Le faux compte Dyson propose des appareils électroménagers. - Twitter / Victor Baissait

Un compte, se prétendant lié à l'entreprise d'électroménager Dyson, propose des dizaines d'appareils à des internautes. Une arnaque qui n'est pas passée inaperçue.

"Qui veut des Dyson? J'en ai déjà reçu 7!" Depuis quelques jours, un compte Instagram se prétendant de la marque Dyson entend faire gagner des dizaines d'appareils à des internautes.

Aspirateurs, sèches cheveux ou encore lisseurs, le compte propose plusieurs objets électroménagers "gratuitement", en identifiant sur ses publications des dizaines de personnes.

Ce compte, nommé Hairdyson_France, cache bel et bien une arnaque, comme l'explique Victor Baissait, expert et pédagogue en tech et web.

Pour recevoir sa récompense, le site demande simplement un paiement de 1,50 euro pour les frais de ports. Un risque, évidemment, de voir ses informations bancaires être utilisées à mauvais escient.

"Un risque de vol de données"

De plus, consulter ce type de liens frauduleux sur son téléphone pourrait conduire à l'installation de logiciels malveillants. "Il y a donc un risque de vol de données ou d'installation d'un enregistreur de frappe, par exemple", alerte Victor Baissait.

"C'est loin d'être la première fois que des pirates utilisent l'image de Dyson pour des arnaques, on l'a déjà vu notamment dans des pubs Facebook frauduleuses", précise Victor Baissait.

Une entourloupe qui n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux, où des dizaines d'internautes la détournent avec humour.

Pour l'heure, l'arnaque sévit toujours, bien qu'elle ait été signalée sur Signal-arnaques.com, un site qui recense les fraudes mettant en danger les internautes. De son côté, Dyson a réagi sur Twitter pour confirmer la supercherie.

Les arnaques de ce type sont récurrentes sur les récents sociaux. En cas de doute, la règle primordiale est de ne jamais communiquer ses informations personnelles et bancaires.

Victoria Beurnez