BFM Business

Sur eBay, certains acheteurs de PlayStation 5 ne recevront… qu’une photo

La PlayStation 5 de Sony

La PlayStation 5 de Sony - Sony

Le site d'enchères voit se multiplier les annonces mettant en avant la console de Sony mais ne proposant en réalité que d'acquérir des clichés de la PlayStation 5. De simples photos parfois écoulées pour plusieurs centaines d’euros.

Ils n’ont pas de PlayStation 5, mais une simple photo de la console. Sur eBay, des utilisateurs sont désormais confrontés à des vendeurs qui tentent de les induire en erreur, rapporte le site britannique Eurogamer.

Alors que la console, introuvable dans le commerce, se revend à des tarifs pouvant osciller autour des 800 euros (contre 500 euros en magasin), des annonces publiées sur eBay proposent des photos de PlayStation 5, tout aussi chères que la console elle-même. Le but étant de laisser croire aux internautes qu’ils achètent bien la machine de Sony.

“Images uniquement”

Pour mettre en avant leurs annonces, les vendeurs choisissent un titre qui pourrait être celui d’une annonce de mise en vente de la console, en précisant de quel modèle il s’agit, ou en rappelant quelques spécificités techniques de l’appareil.

Annonces de photos de PlayStation 5 sur eBay
Annonces de photos de PlayStation 5 sur eBay © BFMTV

Afin de se prémunir contre des accusations d’escroquerie, ils précisent toutefois en fin de titre la mention “images uniquement”. Le but étant de miser sur la négligence des intéressés, afin qu’ils enchérissent. Sur certaines annonces, les prix des enchères atteignent ainsi plusieurs centaines d’euros, au même titre que la console.

"Nous condamnons ces vendeurs opportunistes qui tentent de tromper les autres utilisateurs", déclare eBay auprès d’Eurogamer. “Avant chaque achat, surtout lorsque les articles sont très onéreux ou très demandés, les acheteurs sont incités à la plus grande prudence et à lire attentivement la description de l’annonce”, souligne la firme.

Un conseil pertinent, dans la mesure où les vendeurs - là encore pour éviter de se voir accusés d’escroquerie - se font souvent plus clairs dans la description.

“Tout le monde la veut. [...] Mais elle n’est pas disponible et je ne l’ai pas. J’ai une jolie photo de la console et c’est ce que je vends” explique ainsi un vendeur sur une annonce toujours en ligne ce 30 novembre au matin.

“Nous supprimons actuellement l’ensemble des annonces de photos de PS5 et prendrons les sanctions appropriées à l’encontre des vendeurs” précise eBay à Eurogamer. “Les acheteurs recevant un produit différent de sa description sont éligibles à un remboursement d’eBay, à condition d’avoir effectué la transaction sur notre plateforme” complète l’entreprise.

Un remboursement dont pourraient être privées les victimes de ces annonces, leur description restant malgré tout conforme à l’objet envoyé.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech