Tech&Co
Tech

"Supprimez votre avis": une entreprise fait chanter une de ses clientes avec un article diffamatoire

placeholder video
Après avoir rédigé un avis négatif à destination de Ferber Painting, Odile Kerjean s’est vue adresser un message de chantage de la part de l’entreprise.

C'est une situation ubuesque qu'a vécu Odile Kerjean, psychologue du travail dans le Perche (Orne). Après avoir reçu des pots d’eau à la place de la colle à parquet qu'elle avait commandé, la voici victime d'un véritable chantage de la part de l'entreprise fautive.

Comme le raconte Ouest-France, tout commence par une mauvaise livraison. Après avoir commandé de la colle à parquet le 6 juillet 2023, pour 288 euros, elle reçoit finalement quatre pots d’eau en provenance de République tchèque.

La psychologue demande donc un remboursement au service après-vente de la société, Ferber Painting, le 18 juillet. S’ensuivront, durant le mois d’août, plusieurs échanges avec l’entreprise, qui compte quatre sièges sociaux (aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en République tchèque et à Madagascar). Avec une réponse nette de la part de cette dernière : "le colis a été livré, il ne sera donc pas remboursé".

Elle rédige alors un avis négatif sur le site d’avis en ligne, Trustpilot, à destination de Ferber Painting. L’escroquerie en ligne ne fait plus de doute pour Odile mais l’affaire va prendre une tout autre tournure.

"Nous avons publié une enquête à votre sujet"

Elle reçoit un message menaçant sur WhatsApp, le 28 septembre dernier, dont l’indicatif du numéro est celui de Madagascar, l’un de ses quatre sièges sociaux. "Nous avons publié une enquête à votre sujet dans notre journal L’Écho du Sud s’intitulant ‘Odile Kerjean: des témoignages anonymes sur la psychologue du travail’. Cependant, si vous supprimez votre avis sur Trustpilot concernant la marque Ferber Painting, nous supprimerons cet article".

Une accusation qui a de quoi faire froid dans le dos, publiée dans L’Écho du sud, un ancien périodique malgache en langue française dont le site est toujours actif. Il est mentionné dans "l’article" que des "témoins préférant rester dans l’ombre, ont mis en lumière une série de défauts troublants qui remettent en question son professionnalisme et son intégrité", dans son travail de psychologue du travail.

"La pratique doit être dénoncée"

D’après Ouest-France, le site est en fait une des nombreuses filiales de Ferber. D’autres articles remettant en cause les qualités professionnelles, ou morales, de différentes personnes y sont publiés. Toutes ont visiblement eu le malheur de publier des avis négatifs sur les pratiques douteuses de Ferber Painting. Des avis qui fourmillent par dizaines sur Trustpilot.

"L’article est très bien référencé sur les moteurs de recherche, et cela peut être dérangeant, même si la façon dont il est écrit ne laisse aucun doute sur sa crédibilité. Je pense surtout que la pratique doit être dénoncée", bouillonne Odile Kerjean.

"Il n’est nullement question de chantage"

Interrogée par Ouest-France, la société s’est défendue de faire du chantage. "Je tiens à vous assurer dès le début qu’il n’est nullement question de chantage. Au contraire, c’est elle qui a rédigé des avis diffamatoires sur une société avec laquelle elle avait eu une expérience, disons, qui ne lui plaisait pas" affirme l'entreprise.

"Ce qu’elle ne sait pas, c’est que la société en question avait déjà fait appel à ses compétences il y a des années (sous un autre nom), une expérience très décevante, mais les dirigeants, à cette époque, ne lui en ont pas tenu rigueur."

La psychologue du travail a, depuis, déposé plainte.

Willem Gay