Starbucks accusé d'avoir indument gagné 900 millions de dollars avec son application

C'est devenu une habitude pour de nombreux aficionados des boissons vendues par le géant Starbucks: le paiement via l'application mobile de la firme. Il est pourtant au coeur d'accusations de la part de la coalition pour la protection des consommateurs dans l'état de Washington.
Selon cette puissante association, Starbucks aurait usé de techniques discutables visant à "exploiter" ses clients de son application, ainsi que de ses cartes cadeaux. Starbucks forcerait les utilisateurs à entrer dans un cycle ne leur permettant jamais d'utiliser complètement leur crédit, et donc de devoir systématiquement recharger son compte.
900 millions non réclamés
Dans une plainte longue de 15 pages, l'association détaille la manière dont l'entreprise américaine piège ses clients dans son propre système de paiement interne. Il n'est en effet possible de recharger son compte Starbuck que par tranche de 5 dollars, avec un minimum de 10 dollars dépensés. Empêchant d'atteindre facilement un solde nul.
"Starbucks truque sa plateforme de paiement afin d'encourager les consommateurs à laisser de l'argent non dépensé sur leurs cartes cadeaux et leur application. Quelques dollars laissés ici et là sur une plateforme de paiement peuvent sembler futiles, mais cela s'aditionne," révèle le directeur de campagne de la Washington Consumer Protection Coalition.
On apprend que Starbucks aurait ainsi déclaré pas moins de 900 millions de dollars non réclamés au cours des cinq dernières années.
Dans une déclaration envoyée à Fortune, un porte-parole de l'entreprise n'a pas répondu sur le fond, se contentant d'expliquer "travailler avec l'état de Washington pour s'assurer de rester en conformité avec toutes les lois et réglementations."
Le géant du café à travers le monde, dont le cours de bourse accuse le coup depuis plusieurs semaines, ajoute qu'il est possible de compléter un achat dans ses salons avec son crédit Starbucks, et ainsi se débarrasser du reliquat.