Spotify va arrêter de vous diffuser les chansons préférées de vos enfants

Spotify continue de développer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience de ses utilisateurs. Selon MacRumors, la dernière en date offre davantage de contrôle à ces derniers en offrant la possibilité d'abroger les recommandations personnalisées basées sur l'historique d'écoute. Une nouveauté dissimulée dans le code de la version bêta de l'application Spotify et repérée par le média américain mercredi 22 novembre.
D'un point de vue pratique, cette option permet à ceux qui partagent leur compte avec d'autres auditeurs de les empêcher d'influencer les suggestions de chansons proposées par l'algorithme de Spotify. Elle devrait également être utile à ceux peu satisfaits de l'outil de recommandation de la plateforme de streaming lorsqu'il s'agit de faire correspondre des suggestions de nouvelles chansons à leurs goûts musicaux.
Un algorithme de recommandation sophistiqué
MacRumors détaille précisément le mécanisme de fonctionnement du système de recommandation de Spotify. L'algorithme, qui combine un certain nombre de méthodes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle, s'appuie sur l'analyse de l'historique d'écoute de l'auditeur, de ses genres musicaux préférés et des plages horaires durant lesquelles il écoute de la musique pour trouver des morceaux similaires susceptibles de lui plaire.
Dans ce but, l'outil considère également certains aspects techniques des musiques écoutées, comme le tempo ou encore la tonalité. Le système de recommandation de Spotify utilise également ce qu'il nomme le filtrage collaboratif. Par exemple, si deux utilisateurs ont des goûts musicaux similaires, Spotify peut recommander des chansons que l'un des utilisateurs a écoutées et que l'autre n'a pas encore entendues.
Bémol: ce système pousse la plateforme de streaming à recommander des titres populaires davantage que des chansons plus confidentielles au détriment de la diversité musicale. Pour le moment, la date d'arrivée de cette nouvelle fonctionnalité n'a pas été indiquée par le géant suédois.