BFM Tech

Spotify, Pinterest, Waze: bug général sur les applications iOS

iOS 13

iOS 13 - Apple

Depuis vendredi midi, de nombreuses applications sont inutilisables sur iOS. Elles se ferment dès leur ouverture.

Ce 10 juillet à midi, de nombreux utilisateurs d'iPhone rencontrent des difficultés à ouvrir certaines applications. C'est notamment le cas de Waze, Spotify et Pinterest. En pratique, l'application s'ouvre un bref instant, avant de disparaître. L'utilisateur est alors redirigé vers son écran d'accueil.

Aucun bug n'a été constaté sur Android. Le problème viendrait du système d'exploitation mobile d'Apple, et non des applications.

Sur Downdetector, un site collaboratif qui permet de signaler des incidents rencontrés sur un service en ligne, le nombre de rapports a grimpé en flèche aux alentours de midi et demi. Pour Waze, 1.341 signalements ont été rencensés par des utilisateurs localisés en Europe et sur la côte est des Etats-Unis.

La carte des pannes sur Spotify, vendredi 10 juillet à 14 heures
La carte des pannes sur Spotify, vendredi 10 juillet à 14 heures © Downdetector

Apple vient de rendre disponible la bêta d'iOS 14, avant une sortie officielle dans les prochains mois, probablement en septembre. Mais ce bug général n'aurait aucun rapport avec le déploiement de la version de test.

Selon le média américain The Verge, ce bug serait causé par Facebook. Plus précisément par son SDK, ou kit de développement logiciel, qui permet notamment aux applications de proposer à leurs utilisateurs de se connecter avec Facebook, plutôt que de créer un compte. Même ceux qui n'ont pas l'application Facebook installée sur leur iPhone sont aussi affectés par le bug. Le géant américain a indiqué être au courant du problème et travailler à le résoudre.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech