Tech&Co
Son

Après plusieurs échecs, Sonos se sépare de 12% de ses effectifs

placeholder video
Le lancement catastrophique de sa nouvelle application a eu davantage d'effets négatifs que prévus sur les finances de Sonos.

Sonos va mal, et cela commence sérieusement à se voir. Au printemps 2024, l'entreprise connue pour ses enceintes d'excellente qualité sortait une nouvelle version de son application. Un lancement émaillé de nombreux problèmes, avec des bugs à n'en plus finir, qui ont convaincu nombre de clients de ne plus faire confiance en la marque.

Dans le même temps, Sonos lançait un casque haut de gamme, le Ace, qui n'a pas rencontré son public. Plusieurs mois de mea culpa laborieux plus tard, Patrick Spence, patron de l'entreprise, était mis à la porte.

Ne pas réitérer les erreurs d'autrefois

Il ne sera pas seul à être concerné, puisque Sonos vient d'annoncer le licenciement de 12% de ses effectifs, soit environ 200 personnes.

Dans une note interne récupérée par Bloomberg, Sonos explique prendre cette décision pour abaisser le nombre d'étages décisionnaires, notamment en créant des groupes qui devront donc mieux communiquer pour ne plus réitérer les erreurs de l'application. Le mémo oublie cependant de préciser que l'app a été spécifiquement lancée beaucoup trop en avance pour coller avec la sortie précipitée de son casque.

Sonos va donc gravement se restructurer, ce qui ne devrait toutefois pas avoir d'impact significatif sur le développement d'un boîtier concurrent de l'Apple TV et du Google TV Streamer.

Les rumeurs laissent néanmoins penser que des candidats au rachat de l'entreprise seraient sur les rangs. Les mesures prises semblent néanmoins rassurer les investisseurs. Après avoir baissé à près de onze dollars en août 2024 (-13% sur un an), le titre a repris quelques couleurs en ce début d'année, dépassant les 14 dollars.

Sylvain Trinel