Soldes d’hiver 2023: comment ne pas se faire avoir pour ses achats en ligne?

La chasse aux bonnes affaires est lancée. Pendant quatre semaines, les consommateurs pourront profiter des soldes d’hiver dans les magasins physiques mais aussi sur les boutiques en ligne.
Une période propice aux petits prix mais qui recèle parfois d’arnaques et de fausses promotions. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises, et un compte en banque trop à sec.
• Comparer les prix en amont
Si vous savez déjà quels seront vos achats pendant les soldes, n’hésitez pas à éplucher les sites de vos marques préférées plusieurs semaines à l’avance, voire plusieurs mois. Avec les périodes de Black Friday et de fêtes de fin d’année, les prix de certains objets ont pu fortement osciller pendant les derniers mois de l’année.
Certaines enseignes sont notamment adeptes des "fausses promotions". Le principe est simple: la marque augmente le prix d’origine sur le site et affiche donc une réduction égale ou à peine inférieure au prix de base. Une pratique régulièrement dénoncée par UFC Que Choisir.
Mais l’association de consommateurs a décidé de réguler davantage cette pratique trompeuse. Afin de respecter la directive européenne Omnibus, les marques ont désormais l’obligation d’indiquer comme prix d’origine le prix le plus bas appliqué au cours des 30 derniers jours.
• Utiliser des comparateurs de prix
Certains outils permettent de s’assurer que les marchands en ligne n’essaient pas de contourner les directives. L’extension Keepa permet par exemple d’analyser l’évolution du tarif d’un produit sur Amazon. Cet outil gratuit est disponible sur tous les appareils et navigateurs et offre un historique détaillé des prix de plus de 3 milliards de produits.

Des sites spécialisés dans la comparaison de prix peuvent également été utilisés, comme Idealo ou Le Dénicheur, qui recensent les historiques de prix de millions de produits.
• Ne pas se précipiter sur les (trop) bonnes affaires
Certaines promotions affichées pendant les soldes peuvent parfois être trop belles pour être vraies. Comme par exemple des iPhone dernière génération à moins de 500 euros, inimaginable. Pour être certain que votre futur achat ne va pas être une arnaque, vérifiez absolument les avis du site et du produit. Même si certains avis peuvent être faux, ils donnent en général un aperçu de la fiabilité du marchand en ligne.
Car comme pour tout achat en ligne, il est essentiel de vérifier si le site est bien sécurisé et officiel. De nombreuses marques sont régulièrement usurpées à coup de sites ressemblant trait pour trait aux originaux. Le cadenas situé en haut des barres de recherche n’est aujourd’hui plus un indicateur fiable pour être sûr qu’un site Internet est digne de confiance.
L’URL du site Internet est donc à scruter de près. Certains usurpateurs prennent par exemple des alphabets étrangers pour utiliser des lettres modifiées mais semblables aux nôtres. Une autre technique courante consiste à jouer sur la ressemblance entre la lettre "i" majuscule et la lettre "l" minuscule.
Une attention particulière devra également être accordée aux SMS, mails et autres notifications envoyées par les marques, qui peuvent se révéler être des tentatives de phishing.