BFM Tech

YouTube lance sa propre appli de streaming musical

-

- - -

Le site de partage de vidéos met le pied dans l'univers déjà très concurrentiel du streaming musical avec l'espoir de toucher un nouveau public.

La musique fait partie de l’ADN de YouTube. C’est sur le site de partage de vidéos que Psy a explosé, que Usher a découvert Justin Bieber… Ce 12 novembre 2015, le site fait un pas de plus dans ce domaine en lançant une nouvelle appli : YouTube Music.

Le service, pour l’instant disponible uniquement aux Etats-Unis, permet d’écouter des titres avec ou sans les vidéos et propose des stations personnalisées qui dépendront de ces goûts comme le font tous les services de streaming audio actuels. Dans son message de présentation Google indique que le service bénéficiera du "plus grand catalogue musical sur Terre", sans pour autant donner le nombre d’albums disponibles.

La version gratuite du service s’accompagne de quelques contraintes : les titres sont accompagnés de publicités, l’utilisateur ne peut pas télécharger les morceaux ni les écouter en "background". Il ne peut pas non plus les écouter hors ligne. S’il veut s’affranchir de ces limites, il doit s’abonner à YouTube Red (9,99 dollars par mois). Google propose d’ailleurs d’essayer cette formule pendant 14 jours.

YouTube espère se différencier de la concurrence déjà féroce sur ce secteur en combinant les versions originales des chansons avec des reprises, des enregistrements en direct ainsi que des contenus réalisés par les internautes. Le responsable du développement du produit, T. Jay Fowler, qui avait déjà été impliqué dans des services plus anciens comme Beats Music, dit vouloir attirer davantage de gens vers le streaming, plutôt que simplement rivaliser avec d'autres entreprises.

Cécile BOLESSE