BFM Tech

Windows 10 : Microsoft prépare la disparition du panneau de configuration

-

- - -

Selon un responsable de Microsoft la disparition du panneau de configuration est une évidence. Sans donner la date précise de la mise à mort du vénérable outil.

Le panneau de configuration traditionnel de Windows 10 devrait disparaître lors d’une mise à jour prochaine selon un vice-président de Microsoft. Interrogé par un utilisateur de Twitter sur la pertinence du maintien du « vieux » panneau de contrôle au côté du nouveau menu « Paramètres », Gabriel Aul, un haut responsable de Microsoft, a confirmé qu’il était tout à fait logique de ne conserver qu’un seul des deux menus, sans donner plus de précisions.

Disparition logique

-
- © -

Selon Gabriel Aul, maintenir ces ceux portails d’outils côte-à-côte ajoute « de la complexité dans le code et (un supplément, NDR) d’usage de la mémoire et de l’espace disque » et l’éviction du vieux menu semble inévitable. Ce remplacement paraît tout fait logique non seulement du point de vue du code, mais aussi du point de vue de l’utilisateur : outre certains outils qui font double-emploi, il y a aussi l’aspect très différent du vieux « Panneau de configuration » par rapport à l'aspect flat design de Windows 10.

Des outils datés… mais fiables

-
- © -

Si l’évolution est logique autant pour Microsoft que pour l’utilisateur de Windows, il ne faut pas oublier que certains des outils du panneau de configuration sont à la fois fiables et critiques : la « Gestion de l’ordinateur » du groupe « Outils d’administration » est une application clé qui permet notamment de gérer les partitions des disques durs, etc. Son remplaçant ne saurait donc souffrir du moindre défaut. Le besoin de tourner la page Windows 8 qui a précipité la sortie de Windows 10 explique sans doute la présence de certaines vielles applications. Mais tant que Microsoft ne les aura pas remplacés, Windows 10 ne saurait être considéré comme « final » tant que Microsoft n’aura pas remplacé. Plus facile à dire qu’à faire à priori.

Source : Neowin

tout sur windows 10, sur 01net.com

Retrouvez notre dossier spécial "Tout ce qu'il faut savoir sur Windows 10"