"Un véritable compagnon de vie": Honor dévoile le Robot Phone, le début de sa révolution intelligente

Le Robot Phone de Honor. - Capture d'écran / Honor
Un smartphone doté d'un mini robot. C'est le nouveau projet d'Honor, dévoilé le 15 octobre, à l'occasion du lancement des Magic8 en Chine. Voici donc le "Robot Phone", un nouveau format qui "repousse les frontières du smartphone traditionnel", selon le fabricant chinois. Mais qui, pour le moment, est encore au stade de concept.
À première vue, il ressemble aux smartphones d'aujourd'hui, comme le montre une vidéo (tout ou partie en images de synthèse, générées par l'intelligence artificielle?). Son apparence change alors, avec le module photo arrière qui s'ouvre pour en laisser sortir un robot aux airs de gimbal qui se hisse en haut de l'appareil.
Proposer un smartphone révolutionnaire
Intégrant une intelligence multimodale pilotée par l'IA, des capacités robotiques et des techniques d'imagerie mobile avancées, ce dernier aiderait l'utilisateur au quotidien. "Il incarne la vision d'un téléphone émotionnellement intelligent, capable de ressentir, d'évoluer et de coexister avec son utilisateur, devenant ainsi un véritable compagnon de vie", a assuré Honor.
Comme aperçu dans la vidéo, le Robot Phone pourrait ainsi prendre son ou sa propriétaire en photo avec des amis, l'aider à choisir sa tenue pour un événement ou encore consoler un bébé.
Ce concept fait partie du Honor Alpha Plan du fabricant, présenté en mars dernier lors du MWC Barcelona. Cette stratégie vise notamment à inaugurer un nouveau monde intelligent, avec une première étape consistant à concevoir un smartphone révolutionnaire car équipé d'une "intelligence artificielle centrée sur l'humain" pour "maximiser le potentiel humain".
"On ne pouvait s'empêcher de se demander: et si un appareil pouvait exister... Doté du super cerveau de l'IA, percevant le monde qui vous entoure en un instant; doté de la super mobilité d'un robot, partageant les moments forts de votre vie; et capable de se transformer en appareil photo personnel, capturant chaque précieux souvenir avec précision", indique Honor sur une page dédiée au Robot Phone pour expliquer sa démarche.
Il faudra cependant attendre quelques mois avant de le découvrir. Le fabricant donne rendez-vous en mars 2026, au MWC Barcelona, pour "la première mondiale".