SPC Discovery, le smartphone pour ceux qui veulent l'essentiel pour pas cher

Après avoir fait son entrée sur le marché français avec une gamme plutôt senior, SPC revient avec des smartphones destinés à l’entrée de gamme. Le fabricant espagnol a dévoilé les Discovery et Discovery Pro, deux modèles de 120 à 170 euros (selon configuration) qui veulent aller à l’essentiel utile au quotidien.
Le premier nommé est d’ores et déjà disponible sur le marché français et arrive avec une volonté: un appareil qui soigne son design tout en offrant le nécessaire d’un smartphone à un prix contenu.
S'adresser à ceux qui veulent un produit qui fonctionne bien
On trouve ainsi un écran IPS de 6,5 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau, un capteur d’empreinte sur la tranche pour déverrouiller l’appareil (possibilité de le faire aussi en reconnaissance faciale) et la prise en charge de la NFC. Le tout prend place dans un châssis bleu nuit ou noir mat à la finition plutôt élégante avec ses bords droits et son dos en plastique. La prise jack est toujours présente à côté du port de charge USB-C. À noter cependant que le boîtier d’alimentation et les écouteurs ne sont pas fournis.

Équipé d’un double appareil photo (capteur grand-angle de 13 Mpx, Macro de 2 Mpx), il ajoute un autofocus et la prise en charge de la photo HDR. À l’avant, le capteur selfie affiche 5 Mpx, ce qui permet des photos de qualité moyenne dans de bonnes conditions lumineuses. Il propose cependant un mode manuel Camera Pro pour gérer soi-même la luminosité, la vitesse d’obturation, la mise au point, l’ISO, la balance des blancs, le contraste et la saturation. Un mode assez rare sur cette catégorie de produits. Au niveau de la vidéo, il permet de filmer en Full HD/60 images par seconde.
Ce smartphone s’adresse clairement aux utilisateurs qui ne chercheront pas à le pousser dans ses derniers retranchements, mais attendent de lui qu’il les accompagne au quotidien dans des fonctions standard. Il tourne sous Android 13 en version native, avec un processeur assez minimaliste, et affiche une batterie de 4500 mAh pour tenir une très bonne journée. Parmi ses options avancées, la compatibilité avec la radio FM, la présence d’un port double SIM qui peut aussi prendre en charge une carte SD (jusqu’à 256 Go de stockage supplémentaire).
Discovery Pro, l'entrée de gamme améliorée
Comme son acolyte, le Discovery Pro s’adresse aux petits budgets qui veulent une expérience solide sans se ruiner. Mais il monte en gamme par rapport au simple Discovery. Il embarque un triple capteur au dos, boosté par l’IA, dont un capteur principal de 50 Mpx, accompagné d’un ultra-grand-angle 5 Mpx et d’un capteur macro 2 Mpx, avec un autofocus. L’intelligence artificielle lui permet de reconnaître une scène pour l’améliorer le rendu (détection de personnes, d’animaux, de situations, etc.). On trouve comme sur le Discovery un mode manuel pour personnaliser les réglages. Les vidéos sont aussi en Full HD.

Le Discovery Pro est un peu plus grand, avec un écran 6,8 pouces Full HD+ de meilleure résolution, avec poinçon pour la caméra selfie 8 Mpx. Il affiche le même design plutôt qualitatif que le Discovery. En termes de puissance, il se montre plus performant sur le papier avec un processeur plus puissant (Octa Core Unisoc) et 6 Go de mémoire vive. Cela ne permettra cependant pas de supporter les jeux mobiles les plus gourmands, mais de répondre au tout venant au niveau navigation, productivité, jeux simples, etc.
"On vise les personnes qui ne cherchent pas les dernières innovations à couper le souffle", reconnaît Raphaël Visseyrias, responsable de SPC en France. "80% des utilisateurs veulent quelque chose qui fonctionne bien et qui dispose d’une bonne autonomie. C’est ça que l’on propose avec la gamme Discovery". Plutôt élégant, honnête en photo et endurant avec une batterie assurant plus de 16 heures de lecture vidéo sur TikTok en continu, le Discovery Pro veut concurrencer Xiaomi ou encore Motorola sur l’entrée de gamme solide, avec un prix sous les 170 euros. Mais il faudra encore se montrer patient pour se le procurer. Il n’arrive en France qu’à l’automne.
Le Discovery est d’ores et déjà disponible en noir avec 64 Go de stockage et 3 Go de RAM pour 119,90 euros. Il existe également en bleu avec 128 Go de stockage à 139,90 euros.
Le Discovery Pro sera mis en vente à l'automne à 169,90 euros avec 128 Go de stockage et 6 Go de RAM en version bleu Deep Sky.