Pourquoi vous pourrez revendre votre ancien iPhone plus cher que prévu

Un petit avantage pour les détenteurs d’un iPhone 14, ou d'autres anciens modèles. Dès ce samedi 28 décembre, le chargeur universel sera obligatoire en France. Cela, grâce à l’entrée en vigueur d’une mesure imposant que tous les smartphones puissent être alimentés par un seul et même chargeur.
Mesure qui vise surtout Apple, qui pendant des années, a vendu des iPhone dotés d’un port propriétaire, baptisé Lightning. Le géant américain a cependant fini par céder, passant à l’USB-C en 2023, avec l’iPhone 15.
Si l'iPhone 14 - et les modèles précédents - sera en théorie interdit à la vente, l'appareil restera probablement disponible en boutiques: le décret permet aux distributeurs d'écouler les stocks achetés avant le 28 décembre. Par ailleurs, la mesure concerne aussi les iPhone reconditionnés. Seuls resteront autorisés les iPhone avec port Lightning reconditionnés qui ont eu "une première vie" dans l'Union européenne.
"Augmentation d'environ 20%"
Comme le précise l'entreprise Recommerce, spécialisée dans la vente de smartphones reconditionnés, auprès de Tech&Co, cette mesure aura donc pour effet de raréfier les iPhone 14 (ou antérieurs) disponibles en version reconditionnée, les vendeurs n'ayant plus le droit de les importer de Chine ou des Etats-Unis. Valorisant d'autant mieux les anciens iPhone issus du marché français.
Recommerce estime que cette règle permettra de "booster" le marché de la reprise, avec une "augmentation naturelle du nombre de reprises et de la valeur des smartphones usagés".
"Seuls les smartphones d’origine européenne pourront être vendus comme reconditionnés à l’avenir. Ainsi, la valeur des smartphones usagés connaîtra une nette augmentation, que nous estimons à environ 20% des prix de reprise actuels", assure-t-il.
Autrement dit, les propriétaires d'un iPhone antérieur à l'iPhone 15 pourront le revendre plus cher, les reconditionneurs n'ayant plus l'autorisation de se fournir ailleurs que dans l'Union européenne. A condition que les très nombreux vendeurs basés à l'étranger respectent les règles, ou puissent être contrôlés.