Tech&Co
Smartphone

Elon Musk envisage de créer son propre smartphone

placeholder video
En réponse à une prédiction d’un internaute sur un tel projet, Elon Musk a fait savoir que cette idée n’était "pas exclue".

Après avoir rebaptisé Twitter (désormais X), Elon Musk pourrait créer un smartphone du même nom. Répondant à un internaute sur le réseau social, le milliardaire a déclaré que cette idée n’était "pas exclue", comme le rapporte le site américain Business Insider.

Dans sa publication, l’internaute en question imagine que "X s’associera à Samsung pour fabriquer ce téléphone", qui sera "optimisé" pour le réseau social. "Il s’intégrera également de manière transparente aux voitures Tesla et aux robotaxis, aux robots Optimus" ou encore "aux appareils Neuralink", a-t-il assuré.

Proposer une alternative face à Apple et Google

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk évoque cette idée de lancer son propre smartphone. En novembre 2022, le propriétaire de X avait déclaré qu’il pourrait fabriquer un "téléphone alternatif" si Apple et Google retiraient le réseau social de leurs magasins d’applications.

Ce projet refait surface alors qu’Elon Musk a menacé d’interdire les iPhone dans ses entreprises à la suite du partenariat entre Apple et OpenAI dévoilé le 10 juin, lors de la WWDC. La société californienne a en effet annoncé que ChatGPT sera intégré dans iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia: Siri pourra ainsi s’appuyer sur l’expertise du chatbot pour aider les utilisateurs d'iPhone.

Elon Musk, qui a cofondé OpenAI et a quitté l'entreprise, a réagi à cette annonce en qualifiant l’arrivée de ChatGPT dans les systèmes d’exploitation d’Apple de "violation inacceptable de sécurité". Il a ajouté que si un visiteur venait avec un appareil Apple dans ses entreprises, ce dernier sera stocké dans une cage de Faraday, qui permet de couper tout contact avec l’extérieur.

Kesso Diallo