Tech&Co
Smartphone

Donald Trump dévoile son "Trump Phone" qu'il promet "made in USA"

placeholder video
Le président américain se lance dans le secteur des smartphones, avec comme objectif de le fabriquer aux Etats-Unis.

499 dollars (environ 430 euros HT). C'est le tarif annoncé par Donald Trump pour son tout premier smartphone, le T1 Phone 8002. Celui-ci s'accompagne de Trump Mobile, un opérateur virtuel, dont l'unique forfait s'affiche à 47,45 dollars par mois (environ 41 euros).

Les fans du président américain peuvent d'ores et déjà précommander cet appareil, uniquement disponible en couleur or, moyennant 100 dollars.

L'annonce, qui avait fuité en raison d'un dépôt de marque dès lundi 16 juin, est réalisée assez sobrement par la Trump Organization, avec un visuel non définitif du produit, attendu officiellement pour septembre 2025.

Une fiche technique correcte

Pour ce prix, il dispose d'une fiche technique correcte, mais loin d'être éclatante: 12 Go de RAM, 256 Go d'espace de stockage, un large écran AMOLED de 6,78 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120Hz, trois capteurs à l'arrière (capteur principal 50 mégapixels, capteur de profondeur et capteur macro à 2 mégapixels chacun). Le tout accompagné d'une batterie de 5.000 mAh. Un smartphone qui ne cherchera sans doute pas à concurrencer le haut de gamme.

L'entourage de Donald Trump ne précise pas le type de puce utilisée, mais assure que le T1 Phone tournera néanmoins sous Android 15 au lancement (alors qu'Android 16 sera lancé). Surtout, on nous promet un smartphone "made in USA", autrement dit fabriqué aux Etats-Unis. On ignore cependant comment un tel tarif est possible dans un pays où la fabrication d'un smartphone a depuis longtemps été abandonnée.

Auprès de CNBC, Francisco Jeronimo, vice-président d'International Data Corporation, estime que c'est "complètement impossible": "Il n'y a aucun moyen que ce téléphone soit conçu à la base, puis ensuite fabriqué aux Etats-Unis, ou complètement réalisé aux Etats-Unis."

De gauche à droite, le patron d'Apple Tim Cook et le président des États-Unis Donald Trump
De gauche à droite, le patron d'Apple Tim Cook et le président des États-Unis Donald Trump © NICHOLAS KAMM / AFP

Mais pour la Trump Organization, qui gère les actifs de Donald Trump, et donc le T1 Phone 8002, il s'agit sans doute avant tout d'un coup de communication avec un appareil dont le dos rappelle énormément l'iPhone 16 Pro. Le président américain n'a eu de cesse ces dernières semaines de réclamer qu'Apple fasse concevoir son smartphone phare sur le sol américain. Une chose loin d'être possible à l'heure actuelle.

Le Trump Phone contre l'iPhone

Tim Cook, patron d'Apple, avait estimé qu'il n'y avait tout simplement aucune chaîne de production disponible pour un produit aussi grand public que l'iPhone, tandis que les analystes estimaient qu'un smartphone de la marque conçu sur le sol américain pouvait dépasser les 3.500 dollars.

Le Trump Phone
Le Trump Phone © Trump Organization

En pleine guerre commerciale contre la Chine, Donald Trump cherche un moyen de rapatrier la production de nombreux produits tech, quitte à forcer la main aux entreprises du secteur en faisant du yoyo avec les droits de douane. Reste que les promesses du dirigeant se heurtent à une réalité: avant de pouvoir imaginer un smartphone véritablement "fabriqué aux Etats-Unis," il faudrait déjà les usines, ainsi que de la main-d'oeuvre formée et disponible.

Cela ne semble pas effrayer Eric Trump. Auprès de Fox Business, le fils de Donald Trump a déjà vanté les capacités "révolutionnaires" de Trump Mobile et du smartphone associé "qui sera probablement fabriqué en Amérique".

Sylvain Trinel