Après la monnaie virtuelle, Donald Trump prépare son propre opérateur télécom et son smartphone

Donald Trump parle au téléphone dans le garage McLaren avant le Grand Prix de F1 de Miami à l'autodrome international de Miami, le 5 mai 2024 à Miami, en Floride. - CLIVE MASON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Bientôt un "Trump Phone" et un opérateur "Trump Telecom"? C'est en tout cas ce que laisse entendre le dépôt de marques de la part de DTTM Operations LLC, qui s'était déjà occupé du Trump Coin, la monnaie virtuelle lancée au lendemain de la réélection de Donald Trump.
Plusieurs demandes ont été déposées auprès de l'Office américain des brevets et des marques. Elles entendent couvrir des services de téléphonie sans fil, les smartphones, les housses de protection, les chargeurs, et même des magasins pour vendre l'ensemble des produits concernés.
Un opérateur télécom "Trump One" en vue
Dans un billet de blog, l'avocat spécialiste des brevets, Josh Gerben, dit voir dans ces demandes "une considération sérieuse", même si rien ne vient confirmer la volonté de Donald Trump de se lancer réellement dans l'univers des télécoms. Mais le président américain a tout de même mandaté l'un de ses avocats afin qu'il fasse une déclaration sous serment affirmant qu'il avait de véritables plans pour ce secteur.
Parmi les marques éventuelles, il y a "T1" ("Trump One"), du nom d'un potentiel opérateur télécom. Notons toutefois que ce projet ne devrait pas être comparable au lancement d'un nouvel opérateur. Comme en France, il existe aux Etats-Unis des opérateurs virtuels utilisant le réseau d'opérateurs plus classiques comme AT&T, T-Mobile ou Verizon. Cela permet généralement de baisser les coûts avec des forfaits plus accessibles.
Depuis son premier mandat, Donald Trump multiplie les objets souvenirs et le merchandising autour de sa personne et de sa réussite. Via son "Trump Store", on peut aussi acheter les casquettes sur lesquelles figurent son slogan, "Make America Great Again", ainsi que des t-shirts, tasse, peignoirs, et même des bouteilles de liqueurs.