Tech&Co
Smartphone

Bouton appareil photo et IA: Honor s'inspire de l'iPhone pour son nouveau milieu de gamme

Le Honor 400 Lite.

Le Honor 400 Lite. - Honor

Commercialisé à 299 euros, le Honor 400 Lite est le premier smartphone Android doté d'un bouton AI Camera inspiré de la fonction Commande de l'appareil photo de l'iPhone 16.

Un bouton inédit sur les smartphones Android. Ce mardi 6 mai, Honor a dévoilé son 400 Lite, un smartphone "pensé pour sublimer la photographie mobile grâce à l'intelligence artificielle". Conçu pour les amateurs de photographie, il est doté d'un bouton AI Camera, similaire au bouton Commande de l'appareil photo de l'iPhone 16.

Le nouveau bouton permet d'accéder rapidement à l'appareil photo.
Le nouveau bouton permet d'accéder rapidement à l'appareil photo. © Honor

Comme le dernier smartphone d'Apple, il permet d'accéder en un clic à l'appareil photo et à quelques fonctions. Il suffit d'une pression pour ouvrir l'appareil photo et d'une autre pour prendre un cliché. Il est aussi possible de zoomer et dézoomer en faisant glisser son doigt sur le bouton.

Ce dernier permet également d'accéder rapidement à Google Lens pour traduire des phrases ou des textes en temps réel, identifier des éléments (plantes, animaux, oeuvres d'art...) ou encore effectuer des achats simplement en scannant un produit.

Des photos lumineuses et fidèles en couleur

Le nouveau bouton est associé à un capteur principal de 108 Mpx et un capteur ultra grand-angle et de profondeur de champ de 5 Mpx. Une double caméra arrière qui offre des photos lumineuses et fidèles en termes de couleurs.

Le Honor 400 Lite restitue bien les couleurs dans les photos.
Le Honor 400 Lite restitue bien les couleurs dans les photos. © Tech&Co

À cela s'ajoutent des outils comme la gomme IA pour retoucher les photos. À l'avant, on retrouve un capteur photo de 16 Mpx.

Le Honor 400 Lite offre des clichés lumineux.
Le Honor 400 Lite offre des clichés lumineux. © Tech&Co

Outre la photo, Honor propose un smartphone agréable à prendre en main avec un dos texturé et doux au toucher. Léger (171 g) et assez fin (7,29 mm d'épaisseur), le Honor 400 Lite est aussi conçu pour durer, pouvant résister à la poussière et aux éclaboussures (certifié IP64), mais aussi aux "chutes accidentelles du quotidien".

Le Honor 400 Lite est agréable à prendre en main.
Le Honor 400 Lite est agréable à prendre en main. © Honor

Le smartphone dispose en outre d'un écran Amoled de 6,7 pouces aux bordures fines, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité pouvant atteindre les 3.500 nits, selon Honor.

Avec le processeur Mediatek Dimensity 7025-Ultra, le fabricant promet par ailleurs un multitâche fluide, des performances optimisées et une gestion sans accroc pour les jeux vidéo, le montage vidéo et d'autres tâches intensives. Enfin, niveau autonomie le Honor 400 Lite dispose d'une batterie de 5.230 mAh, qui peut entièrement se recharger en 73 minutes grâce à la technologie Honor Supercharge 35W.

Le Honor 400 Lite est disponible en noir et en gris. Commercialisé à 299 euros, il bénéficie d'une offre de lancement avec une réduction de 50 euros.

Kesso Diallo