Tech&Co
Samsung

Samsung explique pourquoi certains de ses smartphones peuvent voir leur peinture s'écailler

placeholder video
Face à la recrudescence des plaintes sur les réseaux sociaux concernant l'écaillement de la peinture du Galaxy Z Fold 6, Samsung prend la parole.

Vendu pour près de 2.000 euros, le Galaxy Z Fold 6 est le smartphone pliant très haut de gamme de Samsung. On s'attend à ce prix à avoir un produit à la qualité irréprochable, d'autant plus lorsque son fabricant promet de nombreuses années de mises à jour.

Mais sur les réseaux sociaux ou certains forums comme Reddit, on trouve plusieurs plaintes d'utilisateurs faisant état d'une peinture qui a tendance à s'écailler, quelques semaines seulement après le lancement du Galaxy Z Fold 6. Et comme l'a repéré le site spécialisé Android Authority, Samsung s'en est expliqué, évoquant une raison plutôt inattendue.

La peinture s'écaille sur certains Galaxy Z Fold 6
La peinture s'écaille sur certains Galaxy Z Fold 6 © Hungry_Low / Reddit

La faute aux chargeurs tiers?

Sur la page d'assistance de la marque, on découvre que le problème serait en fait causé, non pas par un défaut dans la fabrication du smartphone, mais par l'utilisation "de chargeur tiers mal reliés à la terre".

La conséquence pour le smartphone est importante, puisque ces chargeurs tiers provoqueraient une fuite du courant électrique suffisamment importante pour "attaquer l'anodisation" du revêtement, et donc un écaillement pur et simple de certaines parties.

Le schéma partagé par Samsung montre la manière dont cette fuite fonctionne, qui vient directement toucher la peinture près des boutons de volume ou celui dédié au démarrage (avec le capteur d'empreinte).

Samsung met en cause les chargeurs tiers
Samsung met en cause les chargeurs tiers © Samsung

Problème: Samsung ne propose plus d'adaptateur officiel avec le Galaxy Z Fold 6, et ce, malgré la facture très salée de ce dernier. Il faut donc l'acheter à part.

Sur Reddit, les utilisateurs concernés se montrent néanmoins circonspects face à ces explications, mais Samsung tient sur ses positions. En clair, il ne faut donc pas s'attendre pour l'instant à une prise en charge par le service client.

Sylvain Trinel