Pourquoi le dernier smartphone de Samsung séduit des policiers américains

Les "bodycams" sont devenues courantes chez les forces de l'ordre. Agents de police, agents de sûreté dans les transports en commun et agents de sécurité routière sont souvent équipés de ces petites "caméras corporelles" (ou caméras piétons) discrètes. Aux États-Unis, Samsung veut démocratiser son utilisation grâce au Z Flip 6, son smartphone pliant. Un format réduit qui lui permet d'être facilement placé sur la poitrine des policiers.
Dans une note de blog publiée mardi 30 juillet sur son site, le géant Sud-coréen s'est félicité de l'adoption de ses derniers smartphones "par plusieurs unités de police" américaines.
"Les forces de l'ordre sont souvent confrontées à des situations délicates. Les nouvelles technologies [...] leur permettent d'effectuer leurs tâches plus facilement, en gardant une transparence totale", détaille la note de blog.
L'arrivée des téléphones pliants de Samsung au sein des forces de police outre-Atlantique ne date pas d'hier puisqu'un "programme pilote" était mené il y a deux ans par les brigades de Kimberling City et d'Indian Point dans le Missouri.

Documenter et enregistrer
Ce test visait à évaluer l'utilité des smartphones Galaxy Z Flip dans les opérations quotidiennes des agents. Une innovation majeure a été l'utilisation de ces appareils comme caméras piétons, une première pour un téléphone pliable. Après six mois d'essai concluants, le programme a été étendu à d'autres départements de police, notamment ceux de San Benito (Texas) et du comté de Craighead (Arkansas).
Pour Samsung, son Galaxy Z Flip 6 a tout d'un bon baroudeur: il est "robuste", "adapté aux environnements difficiles" et possède "une bonne autonomie". Pour la police, l'appareil offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
Il peut servir d'appareil photo pour documenter les scènes de crime, d'enregistreur audio pour les témoignages, une balise GPS pour suivre la position des agents, et prend en charge diverses applications spécifiques au métier d'officier de police.
Le Samsung Galaxy Z Flip 6, nouveau smartphone de l'entreprise sud-coréenne dans le segment des smartphones pliables, est par ailleurs offert à chaque athlète olympique durant les Jeux de Paris.