Quinze ans après sa création, Facebook devance-t-il toujours ses concurrents ?

- - Sous licence Creative Commons CC0
2,3 milliards d'utilisateurs: c'est le bilan affiché par Facebook après quinze années passées dans le secteur très concurrentiel des réseaux sociaux. Depuis ses débuts à Harvard en 2004, le site a énormément progressé, conquérant toujours plus d'adeptes chaque année.

Whatsapp, Messenger, Instagram également dans le top mondial
En termes d'utilisateurs mensuels actif, Facebook devance Youtube de plusieurs centaines de millions d'usagers.
A ces milliards de comptes, il faut également ajouter ceux utilisant Instagram ou encore les messageries instantanées Whatsapp et Messenger. En tout, le groupe Facebook compte donc quatre applications dans le Top 6 mondial.

Un classement dans lequel apparaissent de nombreuses applications populaires en Chine mais méconnues en Europe comme la messagerie WeChat ou encore le "Twitter chinois", Sina Weibo. Des applications très utilisées dans leur pays d'origine mais aussi dans le reste de l'Asie ou encore en Afrique.
Certaines des applications chinoises connaissent également un véritable succès dans les pays occidentaux comme Tik Tok, qui séduit de plus en plus d'adolescents en France - et s'appelle Douyin en Chine.
Que sont devenus les anciens concurrents de Facebook?
On remarque également dans ce classement l'absence des concurrents de Facebook en 2004. Youtube n'a été créé qu'en 2005, Twitter en 2006, Snapchat en 2011...
Dans le Top 20 mondial, on peut citer LinkedIn, réseau social spécialisé dans le marché de l'emploi, né en 2002. En 2008, il comptait 8 millions d'utilisateurs, soit 18 fois moins que Facebook à la même époque, qui avait déjà 145 millions d'utilisateurs.

Si Friendster et MSN ont disparu depuis plusieurs années, Myspace survit encore, notamment grâce à une communauté de musiciens et de chanteurs.