Tech&Co
Tech

Quatre applications pour reprendre le sport en 2024

Débutant, intermédiaire ou confirmé à chaque niveau de sport son application et son programme.

Débutant, intermédiaire ou confirmé à chaque niveau de sport son application et son programme. - Unsplash

Le début d'une nouvelle année est généralement l'occasion pour beaucoup de prendre de bonnes résolutions. Tech&Co a sélectionné quatre applications de sport pour s'y (re)mettre en 2024.

Débutant, intermédiaire ou confirmé... Quelque soit votre niveau, il existe une application de sport qui vous convient. Qu'il s'agisse d'une reprise d'activité physique ou d'un maintien en forme au quotidien, il est possible d'allier un suivi précis et un temps limité.

Nike Training

L’application gratuite Nike Training s’adapte à la fois aux férus de sport, aux débutants et à ceux qui veulent reprendre un exercice régulier.

L’interface est très bien faite avec différentes catégories de cours selon le niveau, l’intensité et l’effort recherché. Par exemple, le cours d’abdos niveau intermédiaire dure 12 min. Une courte description indique que ce cours permet un renforcement de la ceinture abdominale. En lançant le cours, l’utilisateur se laisse guider par la démo vidéo et par les indications audios.

Biceps, entraînement matinal en douceur, cardio… Il y en a pour tous les goûts avec plus de 185 entraînements disponibles. Il est aussi proposé des échauffements et des étirements pour éviter les blessures.

Dans l'application Nike Training, il y en a pour tous les goûts avec plus de 185 entrainements disponibles
Dans l'application Nike Training, il y en a pour tous les goûts avec plus de 185 entrainements disponibles © Margaux Vulliet

Des programmes complets sont aussi à disposition: boxe, yoga pendant deux semaines, booster sa forme physique en quatre semaines, exercices de souffle et de méditation. Chacun y trouve son compte.

Grâce à l’application, l’utilisateur peut suivre sa progression et sa performance mais aussi garder un historique des vidéos. Des conseils de nutrition et de sport sont également disponibles dans l’application.

Fitbit

Très utile pour le suivi de ses performances sportives, Fitbit analyse tout ce qui se passe dans votre corps: nombre de pas, dépense énergétique ou encore analyse du sommeil. Pour profiter de cette application, il est recommandé de disposer d'une montre connectée de la même marque, désormais dans le giron de Google. Toutefois, elle reste opérationnelle avec les données récoltées depuis un smartphone.

Première étape dans l'application, se créer un compte en donnant quelques renseignements: taille, poids et genre. Il faut ensuite se connecter à sa montre Fitbit ou donner accès aux données de santé de son téléphone.

Fitbit permet de se fixer des objectifs sportifs
Fitbit permet de se fixer des objectifs sportifs © Margaux Vulliet

Au-delà du suivi très complet, Fitbit permet de se fixer des objectifs sportifs, de les définir précisément et de recevoir des notifications d'encouragement pour se motiver. Une version premium de l'application est disponible à 8,99 euros par mois. Elle donne accès à un suivi du sommeil, des scores détaillés après les exercices ainsi que des recettes et astuces de repas.

8fit

À l’installation, l’application 8fit (racheté par le groupe Withings) vous pose quelques questions: quel est votre objectif (vous remettre en forme, prendre du muscle ou perdre du poids), votre poids, taille, ou encore votre niveau de sport? Boxe, yoga, pilate, étirements, étirements, plusieurs programmes sont disponibles. Il est aussi possible de choisir les cours en fonction de l’entraîneur.

Dans sa version gratuite, 8fit permet seulement de suivre un programme de corps entier. Mais dans sa version pro (19,99 euros par mois ou 59,99 euros pour un an), l'application ajoute des cours hebdomadaires exclusifs et des plans de nutrition personnalisés, ainsi que des recettes.

Il existe une version gratuite et une version pro.
Il existe une version gratuite et une version pro. © Margaux Vulliet

La séance sport est assez interactive, à chaque module accompli, l’utilisateur doit valider dans l’application que celui-ci a bien été réalisé pour passer au suivant. Un décompte s’affiche avant de commencer le module pour se mettre en condition.

Il est aussi possible de rentrer des activités faites en dehors de l’application comme de la marche, de la course ou encore du vélo pour suivre plus précisément sa progression.

7 minutes workout

Comme les autres, l'application 7 minutes workout propose un petit questionnaire avant de démarrer, avec notamment quelques points intéressants: sur quelle partie du corps souhaitez-vous vous concentrer? À quelle fréquence est-ce que vous pratiquez une activité physique? Il est aussi possible de synchroniser les données l’application avec Apple Santé.

La promesse de 7 minutes workout est de rester en forme en pratiquant sept minutes d’exercice par jour.
La promesse de 7 minutes workout est de rester en forme en pratiquant sept minutes d’exercice par jour. © Margaux Vulliet

La promesse de 7 minutes workout est de rester en forme en pratiquant sept minutes d’exercice par jour. Chaque semaine, l’utilisateur peut entrer son objectif d’entraînement avec le nombre de modules à faire. Il est soit possible de choisir des cours en fonction de ses envies: muscler les jambes ou réaliser des étirements matinaux mais aussi de suivre un programme de 30 jours déjà établi.

Seul bémol, il y a des publicités dans la version gratuite (une version payante est disponible pour 14,99 euros par mois ou 33,99 euros par an) et les entraînements sont des dessins en 3D et non des vidéos intégrant des humains.

Margaux Vulliet