Quand les marques font du Mapvertising: de la pub pour les cyber-explorateurs de Google Earth

- - Google Earth
Depuis que Google a racheté Earth Viewer en 2005 pour en faire Google Earth, le succès du logiciel qui permet d'observer la terre par images satellitaires et photos aériennes ne se dément pas.
Les scientifiques du monde entier l'utilisent pour leurs recherches, les services fiscaux s'en servent pour trouver les contribuables qui auraient oublié de déclarer leur piscine. Et des usagers par millions l'ouvrent pour explorer le monde tranquillement assis derrière leur PC. Une tendance qui donnent lieu à des publications régulières sur les réseaux sociaux de pseudo-découvertes folles et de théories du complot de ces cyber-explorateurs.

Dernière en date, rapporté par The Daily Star: un utilisateur de Google Earth pense avoir repéré un dragon fossilisé en Mauritanie. Il s'agirait en réalité d'une formation rocheuse à la forme étrange. Il y aura eu aussi le bloc de glace qui a dévalé le flanc d'une montagne pris pour un OVNI qui s'est crashé, ou le morceau de bois qui flotte sur un lac identifié comme le monstre du Loch Ness.
En tout cas, ce trafic intense sur le logiciel de Google a inspiré les annonceurs et donné naissance à une nouvelle manière de faire de la pub: le Mapvertising. C'est par exemple KFC qui imprime la tête de son égérie en énorme sur le sol près d'une sortie d'autoroute du Nevada ou Coca Cola, qui fait dessiner le plus grand logo jamais vu au sommet d'une colline au Chili.
De quoi toucher les utilisateurs de Google Earth, mais aussi les passagers des avions et même les astronautes, pour un coût dérisoire par rapport à un spot télévisé.