Tech&Co
Tech

Qu’est-ce que le grooming, cette méthode des pédocriminels pour piéger les enfants en ligne?

placeholder video
Les pédocriminels utilisent plusieurs tactiques pour mettre en confiance leurs cibles et les encourager à partager des contenus sexuels.

Réseaux sociaux, applications de rencontre... Internet peut être un terrain de jeu dangereux utilisé par les pédocriminels. Ils utilisent ces sites et plateformes pour entrer en contact avec des enfants et les manipuler à des fins sexuelles. Un processus connu sous le nom de "grooming" ou "pédopiégeage", en français.

Un groupe pédocriminel français qui vient d’être démantelé a par exemple utilisé cette méthode. Ses membres se sont fait passer pour des adolescents sur les réseaux sociaux afin d’en contacter d’autres et créer un lien amical, ce qui leur a permis d’obtenir des photos d’eux.

Un long processus

Plus précisément, le grooming est un long processus de préparation au cours duquel les pédocriminels cherchent à mettre en confiance leurs cibles avant de procéder aux abus. Selon le Centre international pour enfants disparus et exploités, une organisation non gouvernementale luttant contre l’exploitation des enfants et les abus sexuels sur mineurs, cette méthode est généralement composée de cinq étapes.

Les pédocriminels commencent par choisir leur cible en évaluant les caractéristiques personnelles de l’enfant (faible estime de soi...) ainsi que les environnements en ligne et hors ligne qui l’entourent. Cela leur permet de savoir s’ils pourront le manipuler psychologiquement.

Après avoir identifié une cible, ils entrent en contact et cherchent à développer une amitié ou une relation de confiance avec elle. Pour cela, ils utilisent plusieurs tactiques, comme les compliments ou encore en leur confiant des secrets.

Une fois cela fait, ils commencent à parler de sexualité dans la conversation et à demander des contenus à leur victime. Enfin, les pédocriminels cherchent à s’assurer que leurs cibles ne s’échappent pas de leur piège, en menaçant de diffuser leurs photos ou vidéos intimes s’ils refusent leur demande (envoi de contenus, argent...).

Protéger ses enfants

Cette pratique, définie par l’article 227-22-1 du Code pénal, est punie d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.

Pour protéger les enfants, il est nécessaire de les sensibiliser à ce danger et de leur enseigner les bonnes pratiques, comme le fait de ne pas parler avec des inconnus sur Internet, de ne pas partager des photos ou vidéos ou de mettre fin à toute discussion malaisante.

Il est aussi utile de leur rappeler qu'il est possible de signaler les échanges inappropriés et les contenus sexuels sur la plateforme Point de Contact ou le site Pharos afin, entre autres, d'obtenir leur retrait.

Kesso Diallo