Pourquoi le ministère de l’Intérieur va déployer 7000 capteurs d’empreintes digitales portables

Le ministère de l’Intérieur recherche un prestataire pour lui fournir 7000 "capteurs nomades d'empreintes digitales doigts et palmaires", d’après un appel d’offres publié le 1er avril dernier et repéré par le site spécialisé Next INpact. Le tout pour un montant de 21 millions d’euros. Si les contrôles d’empreintes digitales sont légion en préfecture ou dans des commissariats, un déploiement de tels outils portables est une première.
"Contrôle d’étrangers en situation irrégulière"
Ce nouveau marché "répond à des besoins spécifiques, tels que le contrôle d’étrangers en situation irrégulière sur la voie publique, ou dans des zones difficilement accessibles" explique le ministère de l’Intérieur à Tech&Co.
"Le cadre légal reste le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile" précise par ailleurs le ministère.
Parmi les services bénéficiaires, le ministère cite notamment la direction centrale de la police aux frontières, la direction générale de la police nationale, la direction générale de la gendarmerie nationale, la préfecture de police de Paris ou encore la police judiciaire.
"Ces opérations de vérification et d’enrôlement visent à identifier et mettre à jour la situation des personnes en interrogeant des bases de données biométriques nationales et européennes afin de s’assurer qu'elles sont en règle vis-à-vis de la législation française et européenne et/ou qu’elles ne représentent pas une menace pour la sécurité intérieure ou l'ordre public" précise par ailleurs l’appel d’offres.
Appel d’offre sur-mesure?
Comme le précisent les documents publiés dans l’appel d’offres, le fournisseur devra obligatoirement avoir livré l’ensemble du matériel avant le 1er mai 2024, quelques semaines avant le coup d’envoi des J.O. de Paris.

Toujours selon les mêmes documents, les spécifications techniques collent très exactement à un modèle déjà existant, commercialisé par l’entreprise française Idemia, spécialisée dans la biométrie. Il s’agit précisément du modèle MTop Slim, qui a pour principal avantage de tenir dans la poche.
Comme le rappelle Next INpact, la brochure technique du capteur ainsi que le document de référence technique de l’appel d’offres ont été générés à quelques minutes d’intervalle le 30 mars 2023, deux jours avant la publication de l’appel d’offres lui-même, et ce depuis la même version de Microsoft Office. Un marché public qu’Idemia pourrait donc bien remporter.