Pourquoi Google verse chaque année des milliards à Apple

Selon Goldman Sachs, Google aurait versé 9 milliards de dollars cette année pour être le moteur de recherche par défaut sur l'iPhone - Justin Sullivan - AFP
Combien rapporte à Apple le contrat pour que Google soit le moteur de recherche par défaut sur iOS? C'est une information que les deux géants du net ne révèlent pas mais qui aiguise la curiosité. Selon Goldman Sachs, cet accord représente cette année 9 milliards de dollars de revenus pour Apple et atteindra 12 milliards en 2019, soit plus que les revenus d'iCloud ou d'Apple Music.
Selon une note adressée à ses clients, que s'est procurée Business Insider, l'analyste Rod Hall estime qu'Apple, à travers la puissance de l'iPhone, "est l'un des plus importants canaux d'acquisition de trafic pour Google".
Comment Goldman Sachs est arrivé à ce chiffre? Cette estimation a été calculée "en fonction du nombre de recherches effectuées par les utilisateurs de la plate-forme Apple sur Siri ou dans le navigateur Safari", explique Rod Hall. Il a également noté que Google a renégocié l'an dernier les contrats de ses partenaires en augmentant leur rémunération.
Le chiffre de 9 milliards de dollars reste très supérieur aux estimations faites par d'autres cabinets. La précédente estimation évaluait en 2017 à 3 milliards la rémunération versée par Google à Apple. En 2014, le montant versé n'était que d'un milliard. Plus les ventes d'iPhone progresseront, plus la facture adressé à Google sera lourde.