BFM Business

Plan de relance: 570 millions d'euros de plus pour accélérer le déploiement de la fibre optique

570 millions pour accélérer le déploiement de la fibre

570 millions pour accélérer le déploiement de la fibre - Michel le Gal Orange

Au total, plus de 900 millions d'euros du plan de relance sont consacrés à l'accès aux infrastructures et aux usages du numérique sur l'ensemble du territoire.

En déplacement ce samedi dans l'Allier sur le thème du numérique, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 570 millions d'euros supplémentaires dans le cadre du plan de relance pour généraliser la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Le numérique, et en particulier le déploiement de la fibre sont "un enjeu majeur de développement économique, d'aménagement du territoire et d'égal accès à tous, les entreprises comme nos concitoyens, à l’avenir", a insisté le chef du gouvernement.

Au total, 908 millions d’euros du plan de relance sont consacrés à l’accès aux infrastructures et aux usages du numérique. Sur les 570 millions spécifiquement destinés au déploiement de la fibre, 420 millions "sont alloués aujourd’hui", précise un communiqué de Bercy, ajoutant que "l’utilisation des 150 millions restant sera précisée à l’été".

Le confinement de novembre a boosté les abonnements

Selon les données publiées début décembre par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), près d'un million d'abonnements supplémentaires à la fibre optique ont été enregistrés en France au troisième trimestre 2020, pour un total de 13,6 millions d'abonnés au très haut débit.

Le Premier ministre, qui a aussi visité samedi matin l'Eco Centre de Varennes-sur-Allier, ex-base militaire convertie en pôle d'entreprises, a également insisté sur sa volonté de poursuivre les efforts gouvernementaux en matière de téléphonie mobile pour "combler les zones blanches" de la 4G qui représentent encore le quart du territoire selon le gouvernement.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco